Assemblée – Eventuel renversement du gouvernement : La position ferme du député Guy Marius Sagna

Les débats sur une éventuelle motion de censure contre le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko n’intéressent pas le Peuple, a fait savoir le député membre du Groupe parlementaire Yewwi askan wi (Yaw), Guy Marius Sagna. Ce dernier soutient, en effet, que «l’Assemblée nationale a mieux à faire». Cette institution, dit-il, «doit être plus préoccupée par les 10 mois d’arriérés de salaire des travailleurs du Fera». S’y ajoutent, selon lui, «les arriérés de salaire des travailleurs de l’Anpej, les 3 mois d’arriérés de salaire des travailleurs de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane…».
«On doit orienter le débat sur ça, et non sur une motion de censure contre le Premier ministre, qui n’a même pas encore fait 2 semaines», a-t-il laissé entendre lors de son face-à-face avec les journalistes.
Par ailleurs, Guy Marius Sagna dit avoir hâte de voir une nouvelle législature avec «des députés qui seront là pour la population et non pour des billets pour La Mecque, pour Rome ou encore pour les «soukeurou koor».
Invité, ce dimanche, de l’émission «Le Grand jury» sur la Rfm et répondant à une question relative à sur une éventuelle motion de censure lors de la Déclaration de politique générale de l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko, pas encore programmée au Parlement, Moustapha Sarré déclarait que ce serait ramer à contre-courant de la vision de la majorité du Peuple sénégalais. «Si jamais il arrivait que des personnes cherchent à faire tomber le gouvernement, ils auront en face d’eux certainement toute l’opinion publique du Sénégal, en tout cas la plus grande partie de l’opinion publique…», argumentait le porte-parole du gouvernement.
Ce qui a suscité la réaction du président du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby). Sur ce qu’il considère comme «un ton menaçant à peine voilé» de Moustapha Sarré, M. Mbow précise que la motion de censure «fait partie de la panoplie d’instruments de contrôle de l’action gouvernementale dont dispose l’Assemblée nationale…». «Sa mise en œuvre relève exclusivement de la compétence des députés quant à l’appréciation qu’ils feront du contenu de la Déclaration de politique générale du Premier ministre», affirme-t-il. Le député Abdou Mbow soutient aussi que «toute velléité de menaces sur les députés de Benno bokk yakaar devient superflue…».
Elus au suffrage universel direct, les députés de Bby invitent le gouvernement à respecter le principe de la séparation des pouvoirs.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn