Les députés de la 15ème Législature vont être installés lundi prochain. Bassirou Diomaye Faye a signé hier le décret fixant la date d’ouverture de la première Session ordinaire de l’Assemblée nationale nouvellement élue, à la suite de la proclamation officielle des résultats définitifs des élections législatives du 17 novembre 2024 par le Conseil constitutionnel.Par Dieynaba KANE –
Les nouveaux députés seront installés le lundi 2 décembre 2024. La décision a été prise par le président de la République Bassirou Diomaye, à travers un décret. Dans un communiqué, le ministre chargé de la Communication de la présidence de la République renseigne qu’à la suite «de la proclamation officielle, le mercredi 27 novembre 2024, des résultats définitifs des élections législatives du 17 novembre 2024 par le Conseil constitutionnel, le président de la République a signé le décret n°2024-3290 du 28 novembre 2024 fixant au lundi 2 décembre 2024 la date d’ouverture de la première Session ordinaire de l’Assemblée nationale nouvellement élue».
La date de l’installation de la 15ème Législature est connue, mais jusqu’à présent le gouvernement n’a pas encore présenté sa démission. Celle-ci doit intervenir normalement avant le jour de l’installation des nouveaux députés. D’ailleurs, lors du Conseil des ministres du mercredi 20 novembre, le chef de l’Etat avait remercié ses ministres de «la qualité du travail gouvernemental durant les huit mois précédents». Ce qui laissait entrevoir l’imminence d’un remaniement qui devait intervenir sans doute après la proclamation des résultats du scrutin du 17 novembre dernier par le Conseil constitutionnel. Chose faite depuis ce mercredi. Maintenant que la date de l’installation de la nouvelle Assemblée nationale est fixée pour le 2 décembre, peut-être le gouvernement va présenter sa démission durant le week-end.
dkane@lequotidien.sn