L’Assemblée nationale va procéder progressivement à la levée de l’immunité parlementaire d’un de ses membres : Farba Ngom du groupe «Takku Wallu Senegaal». Ainsi, elle va installer aujourd’hui la commission ad hoc dont la ratification de la désignation de ces 11 membres sera faite par la plénière convoquée le vendredi 17 janvier.Par Mamadou T. DIATTA

– L’Assemblée nationale enclenche la procédure de la levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom dit Farba, membre du groupe parlementaire «Takku Wallu Senegaal». Une décision qui fait suite à la correspondance adressée à l’Assemblée nationale parle ministre de la Justice, Ousmane Diagne, demandant la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom.
Les réunions du Bureau de l’institution parlementaire ainsi que la Conférence des présidents ont abouti à la mise en place de la commission ad hoc, qui va prendre forme au cours d’une rencontre convoquée à cet effet, ce mercredi, d’après nos informations.
Les rencontres d’hier des deux instances de l’Assemblée nationale, citées plus haut, ont aussi abouti à la fixation de la date de la séance plénière, prévue vendredi. La ratification de la désignation des 11 membres de cette structure sera faite par la plénière, d’après les explications du député du parti Pastef, Amadou Bâ, à travers un post sur sa page Facebook. A l’issue de cette ratification, la commission ad hoc débute ses travaux d’instruction. Celle-ci pourra directement entendre le député Farba Ngom en personne ou son collègue parlementaire qu’il aura désigné pour le représenter. Enfin, la commission ad hoc va soumettre les conclusions de ses investigations à la plénière, qui sera de nouveau réunie. Pour, cette fois-ci, statuer sur la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom.
D’après nos sources, la minorité a relevé l’absence de certains parlementaires aux rencontres convoquées hier. Une absence dont de­vaient tenir compte ceux qui avaient convoqué les réunions d’hier.
Mais, au finish, les membres de l’opposition constateront les décisions arrêtées et relatives à la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom. Cette démarche résulte de la demande introduite par le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Ous­mane Diagne, suite à une saisine dans ce sens du parquet de la République près le Pool financier judiciaire.

Ligne de défense du député Farba Ngom
Pour sa ligne de défense, le député Farba Ngom a confié à ses proches qu’il a toujours fait dans le courtage. Il soutient n’avoir jamais travaillé pour le compte de l’Etat ou exécuté des marchés publics.
En attendant d’arriver à la séance plénière de ce vendredi, les membres du groupe parlementaire «Takku Wallu Senegaal» se réunissent aujourd’hui à 12h dans le bureau de leur présidente de groupe, Me Aïssata Tall Sall. L’objectif de cette rencontre des élus de l’opposition est de peaufiner une stratégie en direction de la séance plénière relative à l’examen et au vote de la levée de l’immunité parlementaire d’un des leurs : en l’occurrence Mouhamadou Ngom dit Farba.
Ce dernier est cité, avec d’autres personnes, dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), remis par cette structure au Pool judiciaire financier (Pjf) et relatif à une affaire de blanchiment d’argent supposé.
mdiatta@lequotidien.sn