La majorité parlementaire, Benno bokk yakaar (Bby), devenue la nouvelle opposition, travaille ardemment à empêcher une dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, qui incarne à suffisance le Pouvoir exécutif. Elle fait état de rencontres pour plancher sur la question, durant tout ce week-end, des députés Bby, Abdou Mbow, président du Groupe parlementaire Bby, Seydou Diouf, président de la Commission des finances, et Farba Ngom, auraient bénéficié de l’assistance de con­seillers juridiques de renom, d’après plusieurs sites d’information. L’objectif de ces derniers est d’obtenir l’engagement à leurs côtés de 65 de leurs collègues députés aux fins de provoquer la convocation d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour faire voter, dans le cadre d’une procédure d’urgence, ce nouveau texte de loi que ces parlementaires favorables à l’ancien régime sont en train de concocter.
Une fois que cette étape sera couronnée de succès, les initiateurs de cette démarche, inédite pour le moins, adresseront un courrier au chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, afin de recueillir l’avis consultatif de ce dernier.
Un avis favorable du Prési­dent Faye, après l’épuisement du délai de cinq jours, aura comme conséquence la saisine des instances de l’Assem­blée nationale (bureau, conférence des présidents, commissions des lois) en vue de la programmation d’une séance plénière.