Assemblée nationale : Amy Ndiaye Gniby violentée par le député Massata Samb
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2022/12/AMY-NDIAYE2.jpg)
La députée Amy Ndiaye Gniby a reçu une gifle de son collègue Massata Samb en pleine séance plénière. La gifle est une réaction assez musclée de Massata Samb sur sa consœur.
Massata Samb profitait, de son temps de parole, pour citer l’article 58 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Il invitait à une police de la séance suite aux troubles notées à l’Hémicycle.
« Un député a récemment dit des propos discourtois sur un marabout » rappelait-il au président Amadou Mame Diop. Amy Ndiaye Gniby auteure des propos, a alors répliqué depuis son siège qu’elle n’en avait rien à faire.
Massata Samb a immédiatement écourté sa prise de parole pour se ruer vers elle. Il lui administre une gifle. Les deux protagonistes sont séparés mais Amy Ndiaye a contre-attaqué par un jet de siège.
La plénière consacrée, ce jour au vote du budget du ministère de la justice, est actuellement suspendue.
Cette affaire risque d’enflammer l’Assemblée nationale. L’opposition reproche toujours à Amy Ndiaye Gniby ses propos prononcés contre Serigne Moustapha Sy, guide moral des moustarchidines et président fondateur du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur). Elle exige des excuses publiques de la parlementaire.
Vidéo de toute la séquence de l’agression par nos confrères de Dakaractu
1 députée sénégalaise frappée à l'assemblée devant le ministre de la justice, pdt les 16 jours d'activisme. législature de la honte représentative de coalitions politiques qui avaient foulé au pieds la parité,et couronnée d'un bureau pas égalitaire #kebetu @Macky_Sall pic.twitter.com/5QSucwlGuL
— Oussama Monique G. (@Monicasagna) December 1, 2022
Quelques réactions sur les réseaux sociaux.
Homme sénégalais = VIOLENT.
Quel que soit le lieu, quelles que soient les circonstances, violenter les femmes est normal pour eux…
La nonchalance de cet homme à frapper sa collègue en dit long … Habitué des faits, il doit être ! pic.twitter.com/xSxcPB7m9A
— 🩰 Ndèye Fatou Kane 🩰 🇸🇳♂️✒️🌟📚♀️ (@EneffeKei) December 1, 2022
https://twitter.com/FeministesSN/status/1598295838069260289?s=20&t=Zldw6XT5JXA1trBG8vSPcg
1 Comments
Gifler une dame, c’est quand même inelegant.
La dame n’a rien fait que rappeler les propos d’un homme politique et qui, de surcroît n’a pas tenu parole. C’est ça la vérité aussi.
C’est une honte de gifler une femme quelque soit la raison.
On aura tout vu, avec cette opposition qui fait honte et qui navigue entre :
1 – grimper sur les tables
2- violer des citoyens
3- enceinter des citoyennes qu’ils sont sensés défendre
4- Insulter en pleine assemblée nationale
5 – GIFLER maintenant une dame devant les caméras.
Cela fait beaucoup trop avec le Yewwi Aski Wi. Sénégalais réveillez vous avant qu’il ne soit tard avec ces misogynes.