Les choses semblent s’accélérent-elles au niveau de l’Assemblée nationale, à propos d’une éventuelle levée de l’immunité parlementaire du député, membre du groupe parlementaire «Takku Wallu Senegaal», Mouhamadou Ngom dit Farba ? Les convocations successives des membres du Bureau de l’institution parlementaire (à 16 H) pour «informations» et de la Conférence des présidents (à 17 H) pour «calendrier de travail pour l’examen d’une affaire en instance», ce mardi 14 janvier 2025, poussent plus d’un à s’interroger sur un éventuel traitement accéléré de la requête du Garde des sceaux, ministre de la Justice pour la levée de l’immunité parlementaire de M. Ngom.

Cette requête fait suite, comme l’a indiqué la presse, ce lundi, à la saisine de la Chancellerie par le Parquet du Pool judiciaire financier à propos du traitement par celui-ci d’un dossier relatif à des soupçons de blanchiment d’argent portant sur une somme de 125 milliards de francs Cfa impliquant de nombreuses personnes.

Le Parquet du Pjf, qui a reçu des rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), a annoncé, dans un communiqué, qu’il envisage l’ouverture d’une information judiciaire dans le cadre du traitement judiciaire de ce dossier.