Guy Marius Sagna veut l’avènement d’une XVème législature pour apporter les ruptures voulues par le nouveau régime en place. Le député de Yewwi askan wi (Yaw) dit, par ailleurs, avoir refusé l’argent proposé par l’Assemblée nationale en guise de «Sukëru koor».Par Amadou MBODJI –
Le député Yewwi askan wi Guy Marius Sagna veut que le nouveau régime dispose d’une majorité à l’Assemblée nationale pour gouverner de la meilleure des manières, a-t-il laissé entendre.
«Vivement une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale du Sénégal pour une 15e législature de rupture, de transformation. Pour une Assemblée réellement nationale, démocratique, populaire», prône le député dans un post sur Facebook. Le député Guy Marius Sagna révèle avoir refusé 100 000 F Cfa en guise de «Sukëru koor» proposé par l’Assemblée nationale du Sénégal à travers ce même post.
Le Président Bassirou Diomaye Faye à Touba et à Tivaouane : Alioune Tine n’y voit que du positif
«Je dénonçais ces pratiques longtemps avant que le Peuple africain du Sénégal ne fasse de moi son représentant à l’Assemblée nationale du Sénégal. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais prendre ces 100 000 francs Cfa de «Sukëru koor» de l’Assemblée nationale.» Une proposition rejetée alors que «les travailleurs du Fera de Pikine-Est courent après 10 mois d’arriérés de salaire, les surveillants de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Unchk) courent après trois (3) mois d’arriérés de salaire». A cela s’ajoutent, selon le député, «les jeunes du programme Xëyu ndaw ñi courent aussi après des mois d’arriérés de salaire, les conseillers en emploi de l’Anpej courent après trois (3) mois d’arriérés de salaire».
Ce «Sukëru koor» distribué par l’Assemblée nationale, pour M. Sagna, «procède d’une logique d’accaparement, de «paaco», de détournement, de parasitisme, de vampirisme des ressources des Sénégalais au profit de personnes qui ne sont que des serviteurs, des représentants du Peuple sénégalais».
Lutte contre la corruption, les détournements de fonds : Les députés invités à suivre le chemin tracé par le Président et son Pm
«Cette Assemblée nationale, en plus de refuser son contrôle par la Commission de comptabilité et de contrôle de l’Assemblée nationale pendant les 12 mois que j’en ai été le vice-président, continue des pratiques d’un autre temps», dénonce-t-il.
Guy Marius Sagna est devenu député de la 14ème législature après la percée de Yewwi askan wi lors des dernières élections législatives.
ambodji@lequotidien.sn