Le député Farba Ngom verra aujourd’hui, en séance plénière, la demande de la levée de son immunité parlementaire examinée, avant d’être soumise au vote des députés. Au regard de la démarche de la commission ad hoc de l’Assemblée nationale qui a enclenché la procédure, on peut dire que le maire des Agnam est dans la ligne droite en direction du Pool judiciaire financier (Pjf).Par Amadou MBODJI –

Au vu de  la configuration de la 15ème Législature avec une majorité de députés du pouvoir présents à l’Hémicycle, on peut dire que la séance plénière d’aujourd’hui sera probablement la dernière étape, pour l’Assemblée nationale, avant de livrer le député Farba Ngom au Pool judiciaire financier (Pjf).  Favorable à cette hypothèse, l’Assemblée nationale avait enclenché la procédure par la mise en place d’une commission ad hoc de onze députés dont neuf sont issus du pouvoir et deux de l’opposition.

Les députés se chargeront  d’examiner les conclusions de la commission ad hoc. Ladite commission a déjà auditionné la députée Mme Aïssata Tall Sall mardi dernier, désignée par Farba Ngom pour le défendre devant cette structure.

La rencontre n’est pas allée à son terme, Mme Aïssata Tall Sall ayant quitté la commission ad hoc. Et, pour la  présidente du Groupe parlementaire Takku Wallu de dénoncer les bases de l’accusation du député Farba Ngom en disant que celles-ci «reposent  uniquement sur quatre lettres de transmission du Parquet». C’est sur ces entrefaites que l’ancienne ministre de la Justice avait tenu une conférence de presse pour s’en offusquer. Une version qui a été contestée par son homologue du Groupe parlementaire Pastef/Les Patriotes, Ayib Daffé.

On  semble résolu au niveau du Groupe parlementaire Takku Wallu à se battre contre la décision de levée de l’immunité parlementaire de leur membre avec la convocation de cette plénière. «Après avoir été menacé publiquement dans son fief politique, chez lui à Agnam, dans le département de Matam, par le Premier ministre Ousmane Sonko dont certains de ses partisans ont exprimé le souhait de ne pas avoir dans le pays «des opposants milliardaires», ce qui explique largement la «purge entamée», le sieur Farba Ngom fait l’objet actuellement d’une demande de levée de son immunité parlementaire pour devoir faire face, semble-t-il, à une procédure judiciaire dont il ignore tout. Sur cette procédure envisagée à l’encontre de Farba Ngom, celui-ci ne dispose d’aucune information préalable, contradictoire et vérifiée sur les allégations du Parquet», notent ses partisans, qui ont tenu avant-hier un point de presse.
D’ailleurs, ces derniers ont pu mobiliser une cagnotte de 19 millions de francs dans le cadre de la mobilisation  contre ce qu’ils qualifient de «tentative de liquidation» de leur leader politique. Le député  du Groupe parlementaire «Takku Wallu Senegaal» a déjà constitué un pool pour le défendre. Il s’agit de Mes Doudou Ndoye, Baboucar Cissé, Alassane Cissé et Jacques Pascal Gomis auxquels la coalition «Takku Wallu Senegaal» a joint 6 autres robes noires.

Farba Ngom est visé par une enquête pour des faits présumés de blanchiment de capitaux portant sur 125 milliards de nos francs à la suite d’un rapport de la Centif.
ambodji@lequotidien.sn