Des réformes seront apportées dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale, avec la création de trois commissions ad hoc. L’annonce a été faite hier par le président, El Hadj Malick Ndiaye, lors de la séance plénière dédiée à l’examen du projet de loi sur la régulation bancaire.Par Amadou MBODJI – 

L’Assemblée nationale va faire sa mue. C’est le moins que l’on puisse dire en se fondant sur l’annonce faite par le président de ladite institution, El Hadj Malick Ndiaye. Hier, lors de la plénière dédiée à l’examen du projet de loi sur la régulation bancaire, le président Ndiaye  a fait plusieurs annonces majeures, marquant ainsi une nouvelle phase dans la modernisation des institutions. C’est ainsi que la création de trois commissions ad hoc  a été annoncée par lui. L’objectif visé, à travers ces trois commissions, sera de réformer des éléments essentiels du fonctionnement administratif et législatif.
«Ces commissions auront pour missions la révision du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la mise à jour des règlements administratif et financier, ainsi que du Statut des agents de l’administration, et enfin, l’élaboration d’une méthodologie de suivi des politiques publiques pour en améliorer l’efficacité», déclaré le président de l’Assem­blée nationale à travers une note d’information.
Le président El Hadj Malick Ndiaye  renseigne que les trois commissions sont composées de députés et d’agents de l’administration, et des différentes sensibilités de l’Assemblée nationale.

La commission en charge la révision du Règlement intérieur est dirigée par le député, Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Pastef. Alors que la  commission devant s’occuper de la révision des règlements administratif et financier, ainsi que du Statut des agents de l’administration, est  dirigée par Aïcha Touré, questeur.

La  commission qui doit réfléchir sur l’élaboration de la méthodologie du suivi et de l’évaluation des politiques publi­ques est gérée par Dr Mou­hamed Sall.
Un audit du personnel et une évaluation des compétences ont été lancés il y a deux semaines, rappelle le président El Hadj Malick Ndiaye.
ambodji@lequotidien.sn