Par Justin GOMIS – 

Les députes Amadou Bâ et Samba Diouf ont été installés, ce samedi, à l’Hémicycle par le président de l’Assemblée nationale. Ils remplacent respectivement Birame Soulèye Diop, qui a remis sa démission après avoir été nommé ministre, et Aliou Sall, qui a demandé une suspension de son mandat après avoir été aussi nommé ministre. «En vue de pourvoir à ces vacances et en application des dispositions de l’article L50 du Code électoral, j’invite respec­tivement monsieur Ama­dou Bâ et monsieur Sam­ba Diouf, candidats non élus sur les mêmes listes, à venir occuper leur place dans l’Hémi­cycle», a déclaré Ama­dou Mame Diop sous des applaudissements nourris de leurs collègues en guise d’accueil.
Le nouveau député de la Coalition Yewwi askan wi, Amadou Bâ, a tenu d’abord à remercier le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et tous les membres du parti Pastef et de la Coalition Yaw. Dans la même foulée, il a rendu aussi hommage à la commune de Thiès qui, dit-il, a grandement contribué à son élection. Au-delà de ce monde qui lui a permis d’avoir une place à l’Assemblée nationale, l’honorable député Amadou Ba mesure l’ampleur de la mission qui l’attend à l’Hémicycle. «Je mesure la lourde responsabilité qui est celle d’être législateur, de faire des lois qui engagent des individus, qui régissent les rapports marchands, qui règlent les naissances jusqu’aux décès et qui engagent parfois un pays. C’est une lourde responsabilité que nous accueillons avec humilité», a-t-il fait savoir. En remerciant aussi ses collègues de l’Assemblée pour leur accueil chaleureux, Amadou Bâ espère pouvoir travailler dans un esprit de collaboration et d’apprentissage. «Nous réitérons l’engagement qui est un député du Peuple. On n’est pas d’un parti, ni d’un groupe, ni d’une zone géographique, ni d’une communauté particulière. Nous continuerons à défendre les intérêts du Peuple sénégalais, à privilégier les intérêts collectifs sur les intérêts particuliers et partisans. Nous espérons de cette Assemblée un changement à venir dans les relations entre groupes. Ce n’est pas forcément des lieux d’adversité physique, mais plutôt de débat public pour améliorer le sort des populations et le développement de notre pays», a-t-il promis.
Son collègue Samba Diouf, élu sur la liste du département de l’Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord de la Coalition Yewwi askan wi, promet aussi de s’employer pour mériter la confiance de ceux qui ont voté pour lui et travailler pour le pays.