Le fait est rare pour ne pas être souligné. Tenir une Assemblée générale élective sans la présence de la presse ; c’est la «prouesse» de la Fédération sénégalaise d’athlétisme qui a vu son président reconduit pour un nouveau mandat, dimanche à Thiès.Par Hyacinthe DIANDY

– C’est en catimini et dans le plus grand secret que la Fé­dération sénégalaise d’athlétisme a tenu son Assemblée générale élective dimanche, au Cneps de Thiès. Une élection à l’abri des regards des journalistes. Même les confrères de Thiès, où se tenaient les assises, disent n’avoir pas été au courant. Con­séquence : aucun compte rendu dans la presse écrite de ce lundi.
Une démarche qui peut surprendre pour une instance dirigeante qui a pourtant l’habitude de communiquer et d’échanger par rapport à ses activités liées aux compétitions nationales et internationales.
Evidemment, un tel procédé peut prêter à interprétation pour ne pas dire à des suspicions. Mais à la décharge des Fédéraux, Le Quotidien a ap­pris que l’élection du président de la Fédé d’athlétisme s’est déroulée «dans la trans­pa­rence». Aucun incident n’a été noté lors de ces assises à «huis clos».
«J’ai en effet été étonné et surpris de la non-présence des journalistes à cette Ag élective. Même vos confrères de Thiès disent n’être pas au courant. Seul un journaliste du quotidien national Le Soleil était présent», constate avec regret, un délégué de club qui a pris part aux travaux. Avant de préciser : «Mais pour vous rassurer, les élections se sont déroulées dans la transparence et la discipline. Aucun incident n’a été noté.»
La seule fausse note est la recherche d’un consensus qui n’a pas été trouvé entre les deux candidats à la présidence : Sara Oualy et Cheikh Tidiane Boye. «Au moment où l’athlétisme sénégalais bat de l’aile, l’urgence aurait été de réunir nos forces à travers un consensus. Mais malheureusement ce consensus n’a pas eu lieu malgré la médiation du Directeur des activités physiques et sportives (Daps), Mamadou Fall, de l’ancien président de la Fédé d’athlétisme, Momar Mbaye, et de l’ancien athlète, El Hadji Amadou Dia Bâ», déplore notre interlocuteur.
A l’arrivée, le Colonel Sara Oualy a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans. Il a devancé de justesse (8 voix) l’ancien champion du monde militaire, Cheikh Tidiane Boye.
Sur les 111 votants, Sara Oualy a obtenu 58 voix contre 50 pour son principal adversaire. 3 bulletins nuls ont été comptabilisés.
hdiandy@lequotidien.sn