La presse sénégalaise est en conclave à partir de ce 24 août 2023. Les acteurs des médias font un travail d’introspection sur la situation du secteur pour dégager des pistes de solutions sur les difficultés et les contraintes identifiées.
Absa Hanne, membre de la convention des jeunes reporters du Sénégal, a surligné les problèmes intrinsèques au secteur des médias.
« Nous réclamons, depuis plusieurs années, l’amélioration de la condition des jeunes reporters, caméraman et techniciens des médias » a-t-elle plaidé lors de la cérémonie de lancement des assises de la presse.
Cette condition est liée, selon elle, aux stages interminables, l’absence de prime de transport et d’indemnités pour l’alimentation ou encore de bons salaires pour les journalistes. La jeune reporter explique aussi que les journalistes qui ont un salaire, sont généralement sous-payés.
Elle rappelle, de ce fait, la nécessité de mettre fin aux contrats de prestation dans le monde de la presse pour opter pour des contrats décents légalement enregistrés. Absa Hanne plaide aussi pour des cotisations sociales à jour, un accès aux soins et un accès aux logements pour les jeunes reporters, caméraman et techniciens des médias.
La journaliste n’a pas omis d’inviter les patrons de presse à la mise à disposition de « moyens de productions conséquents pour des sujets plus fouillés ».