Les propos tenus par le leader de Pastef continuent de soulever des vagues d’indignation. La ministre du Commerce, Aminata Assomme Diatta, qui les a condamnés avec «véhémence», demande à barrer la route à Ousmane Sonko, qui «ne pense qu’à ses intérêts», et appelle les Casamançais à s’ériger en «boucliers» contre lui.Justin GOMIS
– La sortie du leader de Pastef contre Macky Sall continue à provoquer des réactions outrées des leaders. Aminata Assomme Diatta, souvent considérée comme assez magnanime avec Sonko, n’a pas du tout apprécié cette fois-ci ses propos selon lesquels le Président Macky Sall n’aime pas les Casamançais. «Je condamne fermement ces propos tenus par Ousmane Sonko», a-t-elle martelé sans équivoque hier, lors de la visite qu’elle effectuait dans certains des marchés de la capitale en prélude de la fête de Tabaski. Pour la ministre du Commerce, le leader du Pastef peut avoir des ambitions politiques, mais ne doit pas franchir une certaine ligne. «Il ne peut pas mettre en péril la stabilité du Sénégal», dit-elle, en appelant Ousmane Sonko à la raison et en lui rappelant «que le Sénégal est un et indivisible».
Aujourd’hui, la ministre du Commerce constate la banalisation de ce discours dans le champ politique. «De tels propos risquent de détruire ce que nous avons de plus cher au Sénégal, à savoir l’unité», dit le leader de l’Apr à Keur Massar, qui demande aux «Casamançais de s’ériger en boucliers du Sénégal». Très claire dans son discours, elle enchaîne : «Nous savons combien c’est difficile pour les populations de vivre dans une situation de crise. Aujourd’hui, nous devons être les boucliers du Sénégal pour faire face à M. Ousmane Sonko qui, véritablement, ne pense qu’à ses intérêts. Il faut que nous lui montrions que le Sénégal est au-dessus des intérêts personnels.»
Aminata Assomme Diatta est «peinée» par ces propos de Sonko, «décriés par beaucoup de Sénégalais épris de paix». Elle invoque les réalisations présidentielles dans le Sud pour démentir les allégations du député de Pastef. «Quand on voit tout ce que le Président a fait pour la Casamance, c’est assez curieux d’entendre quelqu’un tenir certains propos. Le Sénégal est un et indivisible. Et j’appelle tous les Sénégalais à se mettre debout comme un seul homme pour barrer la route à tous les fractionnaires. Ces genres de propos risquent d’entamer fortement la paix qui commence à revenir dans cette partie méridionale du pays», poursuit Mme Diatta, «déçue» par cette sortie de l’ancien candidat à la Présidentielle de 2019.
justin@lequotidien.sn