Assurances – Règlement des sinistres par la Carte brune : Le Sénégal mieux assuré que les autres pays de la Cedeao

Le Sénégal a fait des progrès dans le règlement des sinistres transfrontaliers par la Carte brune Cedeao. Le pays, qui a payé une centaine de millions rien qu’en 2021, est en avant par rapport à ses pairs de l’espace communautaire.Par Khady SONKO –
Le Sénégal devance les autres pays par rapport à l’utilisation de la Carte brune de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). A travers son Bureau national, le pays fait beaucoup d’efforts pour le règlement des sinistres.
«Depuis le début de l’année 2021, une centaine de millions ont été payés aux sinistrés en termes d’assurance», informe Dr Mahktar Faye. Le Directeur exécutif de l’Association des assureurs s’exprimait hier au séminaire d’information sur le rappel de l’Arrêté ministériel rendant obligatoire la délivrance de la Carte brune Cedeao.
Pour rappel, les bénéficiaires de cette carte pouvaient rester un à trois ans sans être payés. Aujourd’hui, grâce à une nouvelle organisation, le système est beaucoup plus fluide et plus sûr, selon les assureurs.
«Le temps d’avoir la confirmation de la garantie de l’autre pays prenait beaucoup de temps. Aujourd’hui, avec la systématisation, il suffit qu’on envoie un message, tout de suite on nous répond. Une fois que la garantie est acquise, on met en branle la procédure», a détaillé Dr Faye.
«Il y a des années, les gens se peignaient, on les envoyait souvent au niveau de la fédération mais depuis quelque temps, au niveau de la Direction des assurances, on reçoit de moins en moins de contestations. Cela veut dire que les choses marchent bien», corrobore Ousmane Sy, le représentant du directeur des assurances.
Le problème du pays se situe au niveau des recours. «Quand vous réglez le compte d’autrui, il faut faire un recours après, c’est ça qui pose problème», explique Ousmane Sy. Il invite ainsi les autres pays à rejoindre le Sénégal en mettant en place le même système.
Aux compagnies d’assurance, le contrôleur des assurances exhorte d’acheter les talons qui permettront au bureau d’avoir des ressources requises pour la prise en charge des sinistres.
Pour faciliter le règlement des sinistres transfrontaliers, un arrêté a été mis en place en 2016 rendant obligatoire la délivrance de la Carte brune à tout souscripteur d’une assurance responsabilité civile automobile au Sénégal. A l’époque, note M. Sy, il y en avait beaucoup surtout avec le Mali, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry. Ainsi, toutes les compagnies d’assurance ont l’obligation d’acheter les talons sans augmentation de la prime d’assurance.
La Carte brune Cedeao, mise en place en 1982 par les Etats de la Cedeao, vise à permettre une libre circulation des usagers de la route pour une réelle intégration régionale, assurer aux victimes d’accidents de la circulation routière transfrontalière une indemnisation prompte et équitable des dommages qui leur sont causés par les automobilistes non-résidents, et encourager le développement des échanges commerciaux et du tourisme entre les pays de l’espace communautaire.
Afin de booster les ventes et garantir ainsi une couverture optimale du marché, l’Etat du Sénégal, par sa Résolution n°5 du 1er juillet 2021, de l’Assemblée générale extraordinaire du Bureau national sénégalais, a approuvé la révision du prix de vente de l’attestation Carte brune qui passe de 500 francs à 300 francs Cfa, et a validé sa facturation au même prix aux souscripteurs à titre de coût de police.
ksonko@lequotidien.sn