France Volontaires organise ce 17 mars à Dakar dans les locaux de l’organisation, un atelier de formation sur le volontariat français à l’intention des journalistes sénégalais. L’objectif est de présenter France Volontaires aux hommes des médias.

Par Djiby DEM – Huit (8) journalistes de différents médias Sénégalais vont assister ce jeudi à un atelier de formation sur le volontariat français. France Volontaires souhaite marquer sa présence au Sénégal. En effet, Dakar se place comme précurseur en matière de volontariat du fait de la présence de presque tous les corps de volontaires internationaux mais aussi par le dynamisme et la pluralité des associations mobilisant les volontaires nationaux. Depuis cinquante ans, la France mobilise des volontaires au Sénégal, auprès des Organisations de la Société civile (Osc) et des collectivités locales, informe un document reçu de France Volontaires. Selon les statistiques de l’Espace Volontariats, en 2019, 1617 Volontaires internationaux d’echange et de solidarité (Vies) avaient été recensés dont 24 Sénégalais en France, indique la source.
Cependant, il faut noter que depuis la crise sanitaire et la restriction des mobilités internationales, les échanges de volontaires ont été fortement impactés. En 2020, l’Espace Volontariats a recensé 490 volontaires au Sénégal. Le volontariat, et ses valeurs (fraternité, inclusion, justice, égalité et liberté), s’est imposé comme un outil dans le renforcement de la coopération bilatérale entre la France et le Sénégal. Considéré comme un levier à l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd), le volontariat rappelle l’importance de l’engagement citoyen en tant qu’enjeu de politiques publiques pour le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales (loi de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale, en France, du 3 mars 2021). Ainsi, au Sénégal, écrit France Volontaires, «l’appui au développement du dispositif de volontariat national permet de soutenir un modèle d’engagement citoyen dans lequel des jeunes français et sénégalais participent à la mise en œuvre des politiques publiques de coopération au développement». Ceux-ci viennent renforcer les partenariats et développer des programmes de mobilités croisées.
Pour l’organisation, l’implication des jeunes représente également un enjeu en matière d’insertion professionnelle, de qualification et d’emploi. Aussi, la réalisation d’une mission de volontariat contribue au développement personnel du ou de la volontaire. Pour répondre à ces enjeux, France Volontaires au Sénégal propose de créer un partenariat avec quelques journalistes enclins au volontariat afin de l’accompagner au quotidien dans sa mission au Sénégal, explique l’organisation dans les termes de référence de l’atelier. Pour rappel, France Volontaires Sénégal a ouvert depuis 2010, un Espace Volontariats dédié à l’écoute et l’accompagnement des acteurs du volontariat.
L’Espace Volontariats au Sénégal, propose différents services visant à accompagner tous les acteurs dans leurs projets de volontariat à l’international : accueil personnalisé, sessions de formations thématiques ou culturelles, mise en réseau, documentation etc. L’Espace Volontariats à Dakar est un centre de ressources, d’informations, d’échanges et de partage d’expériences sur le volontariat français.
d.dem@lequotidien.sn