Par Ousmane SOW – 

«Aujourd’hui, le Sénégal compte plus d’une cinquantaine de fédérations et groupements sportifs, qui assurent pendant toute l’année une animation sportive régulière, en particulier dans les centres urbains». C’est ce qu’a fait savoir, la Direction de la formation et de la Coopération du ministère des Sports, précisant que la pluralité des fédérations et groupements sportifs s’explique par la diversité des options, des choix sportifs des Sénégalais et du principe de la pluridisciplinarité. Une nécessité alors pour la fédération sénégalaise d’athlétisme de renforcer la compétence juges et officiels techniques pour approfondir les règles techniques de l’athlétisme telles que définies par «World Athletics», accroître le nombre de juges pour une meilleure organisation des compétitions, développer les compétences en matière de prise de performance, comprendre les principes de gestion et d’organisation des compétitions d’Athlétisme y compris la planification, la logistique et la communication, promouvoir l’éthique, l’intégrité et le «Fair-Play» en tant que juge, mais aussi préparer les officiels au «Warecs» (nouvelle formule de certification des officiels techniques mises en place par «World Athletics». L’atteinte de ces objectifs suppose une bonne formation au niveau de ses fédérations et groupements sportifs afin de gérer et développer les disciplines sportives sur toute l’étendue du territoire national.
Dans cette perspective, la Direction de la formation et de la coopération a choisi la Fédération sénégalaise d’Athlétisme pour organiser un stage formation de juges pour une bonne gestion des compétitions pour l’atteinte des objectifs du secteur. Ces sessions de formations de 5 jours (du 21 au 25 août 2023) ont débuté hier, à l’Arène nationale et regroupe quarante-deux (42) officiels techniques issues de la Fédération sénégalaise d’Athlétisme avec des cours théorique en salle et des séances pratiques sur le terrain. «Il s’agit de renforcer les connaissances des règles techniques et les compétences des techniciens en matière de jugement et de gestion d’une compétition d’Athlé-tisme», a précisé la Direction de la formation et de la Coopération qui souligne que, l’officiel technique joue un rôle important sur la performance de l’athlète par son sens de l’interprétation des règles et du respect de l’équité.
Par ailleurs, considérant que la gestion des activités physiques et sportives relèvent de la responsabilité de l’Etat, la Direction de la formation et de la coopération rappelle aussi, que la réforme portant sur la loi organique 2011-15 du 08 juillet 2011, relative à la loi de finances, prévoit depuis 2017, le passage de «la logique de moyens à la logique de résultat» dont la finalité dit-elle, «est le renforcement de l’efficacité de l’action publique».