Massata Samb et Mamadou Niang, poursuivis pour coups et blessures volontaires sur la personne de Amy Ndiaye, vont faire un séjour en prison au moins jusqu’à lundi. Ils seront jugés en flagrant délit au Tribunal de Dakar. Le procureur a ordonné leur placement sous mandat de dépôt. Barth estime que Amy Ndiaye n’est pas enceinte et que l’opposition va refuser de se faire «domestiquer».Par Malick GAYE –

Malgré les protestations et menaces, la procédure de flagrance a été retenue. Pour coups et blessures volontaires, les deux députés, Massata Samb et Mamadou Niang, membres du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), ont été placés hier sous mandat de dépôt. Ils seront jugés lundi prochain par le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Le procureur de la République a acté sa décision hier. Les deux mis en cause, arrêtés depuis le 13 décembre, ont fait face hier au ministère public. Depuis le 3 décembre passé, le Parquet avait ordonné leur arrestation. Les députés avaient frappé leur collègue qui avait répliqué en balançant une chaise avant de tomber par terre. Amy Ndiaye avait tenu des propos jugés «offensants» sur Serigne Moustapha Sy, leur guide religieux.  Après la bagarre, Dr Malick Diop, député Bby, avait annoncé la grossesse de Amy Ndiaye. Les deux mis en cause ont un certificat médical attestant d’une indisponibilité de travail de 11 et 15 jours. Amy Ndiaye est toujours à l’hôpital.

Barth accuse Amy Ndiaye 
Lors de l’examen de la motion de censure, le député-maire de Dakar, Barthélemy Dias, a dénoncé un complot de la majorité présidentielle. «Votre ministre de l’Intérieur sait qu’elle (Amy Ndiaye Gniby) n’est pas enceinte. Parce que son mari ne l’a pas enceintée. Apparemment on ne peut pas trouver un homme qui l’a enceintée. Et dans le cadre du complot, il semblerait même que c’est son chauffeur qui l’aurait enceintée», a-t-il déclaré hier. Avant d’ajouter ceci : «Nous n’accepterons pas d’être domestiqués. Parce qu’en cherchant à arrêter ces deux députés, nous savons ce que vous visez.»
mgaye@lequotidien.sn