Le leader de la «Nouvelle Responsabilité», Amadou Ba, répondra au «moment opportun» aux accusations du Premier ministre Ousmane Sonko. L’annonce est du leader du mouvement «Demain, c’est maintenant». Réagissant hier au point de presse du gouvernement sur l’état des lieux de la gouvernance du pays, Mamoudou Ibra Kane a déploré, sur la Rfm, le fait que le chef du gouvernement soit en campagne électorale. Il accuse Ousmane Sonko d’enfiler le costume de tête de file du parti Pastef pour les Législatives anticipées. Il invite ce dernier à répondre de la situation dans laquelle ils ont plongé l’économie du pays depuis leur arrivée au pouvoir, «avec plusieurs secteurs d’activité qui sont à l’arrêt du fait de leurs décisions».
Mamoudou Ibra Kane appelle Ousmane Sonko à se prononcer sur les affaires des marchés de l’Onas et de l’Aser. Avant d’inviter Cheikh Tidiane Dièye à rendre le tablier, à l’image d’un certain Mamadou Seck, ministre de l’Economie et des finances d’alors sous le règne du Président Abdoulaye Wade.
Sur la même lancée, l’ancien président du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby), en réaction à la sortie du Premier ministre, fait état de manipulations de la part de Ousmane Sonko. Abdou Mbow parle d’un Pm «déçu» de la réaction du ministre de la Justice par rapport aux relents judiciaires devant être attribués aux incriminations soulevées lors de la rencontre avec la presse. Mbow invite Sonko à s’occuper des problèmes des Sénégalais, à régler la question de l’émigration irrégulière, celle des inondations, entre autres.