Le ministre de l’Intérieur n’a pas digéré les attaques dont font l’objet les préfets et sous-préfets qui ont rejeté des listes de l’opposition. Antoine Diome leur a renouvelé sa confiance et celle du chef de l’Etat.Par Hamath KANE

– Les préfets et sous-préfets, acteurs dans le processus électoral pour les Locales, ont été la risée des politiques, notamment des coalitions de l’opposition, dont les listes ont été rejetées dans plusieurs localités. Dans nombre de cas, les cours d’appel ont pris le sens contraire, ce qui n’a pas plu aux administrateurs civils qui se sont sentis humiliés. Ces derniers peuvent tout de même compter sur leur tutelle, puisqu’en marge de l’inauguration d’un deuxième Commissariat de police aux Parcelles Assainies hier, le ministre de l’Intérieur a eu de bons mots à leur endroit. «Vous êtes de hauts fonctionnaires formés à bonne école. Et votre statut ne vous autorise pas, malheureusement, à vous épancher dans les médias tout le temps pour répliquer à des attaques. Mais je tiens à rappeler ici, que sans vous, l’Etat ne pourrait pas faire beaucoup de choses. Vous travaillez jour et nuit, au point que vous êtes obligés de loger dans les sous-préfectures et préfectures. Et c’est justement parce que l’Etat a besoin de vous 24h sur 24», a dit Antoine Félix Diome, sur un ton haut perché. Il ajoute : «Je tiens à vous assurer de toute la confiance du président de la République, Macky Sall, et de moi-même. Je vous exhorte à poursuivre votre travail convenablement, comme vous l’avez toujours fait. La seule réponse aux accusations, c’est de rester là où vous êtes et au service du Peuple, dans le respect des lois et règlements.»
Le journal L’Observateur informe que la Place Washington, siège du ministère de l’Intérieur, a demandé aux préfets d’introduire des recours contre les décisions de certaines cours d’appel qui les ont désavoués. L’opposition, qui a obtenu gain de cause dans plusieurs collectivités, continue de crier au «complot» par rapport aux derniers cas, comme ceux de Kédougou où la liste de Yewwi askan wi, portée par Moustapha Guirassy, a été déclarée irrecevable. Ou encore à Diourbel et ailleurs.
hamath@lequotidien.sn