La jeunesse menace d’accueillir le Pm annoncé pour lundi, avec des brassards rouges, parce qu’ils ne sont pas impliqués dans les préparatifs de cette visite. Le mouvement «And dolèle Dr Moussa Diédhiou» exige de Amadou Ba qu’il reçoive leur leader. Cette même demande est formulée par l’ensemble de la jeunesse de Bby.Par Khady SONKO

– Le candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) est annoncé à Ziguinchor le lundi prochain. En prélude à cette visite, Amadou Ba aurait reçu des responsables politiques de Bby de Ziguinchor à Dakar. Il s’agirait de Abdoulaye Baldé, Benoît Sambou, Victorine Ndeye, Aminata Angélique Manga. Selon Cheikh Diop, coordonnateur du mouvement «And dolèle Dr Moussa Diédhiou», Amadou Ba a laissé en rade les vrais leaders de Bby à Ziguinchor dont son leader, Moussa Diédhiou. Pour Cheikh Diop, une telle démarche pourrait induire en erreur Amadou Ba. «S’il ne rectifie pas le tir, cela pourrait lui valoir une défaite cuisante à la prochaine Présidentielle», avertit-il. A l’en croire, ces mêmes personnes ont toujours fait croire qu’ils sont les leaders de la coalition à Ziguinchor alors qu’il n’en est rien. «Ils sont en perte de vitesse. Les Ziguinchorois ne croient plus en eux. Le seul leader en qui les Ziguinchorois croient réellement, c’est le docteur Moussa Diédhiou», déclare Cheikh Diop. Ce dernier demande à Amadou Ba de recevoir Moussa Diédhiou quand il sera là, pour réparer l’injustice que ce dernier aurait subie durant tout le magistère de Macky Sall. «Tous les leaders que Amadou Ba a reçus à Dakar ne peuvent rien lui apporter. Ce sont des capteurs de fonds. Ils n’ont pas de vécu social ou politique à Ziguinchor. Ils ont déserté la base», dénonce Cheikh Diop.

«Si le candidat Amadou Ba ne rectifie pas le tir et ne prend pas ses responsabilités pour que tous les potentiels leaders de Bby soient impliqués, il va perdre au Sud» du pays, avertit Cheikh Diop.

En tout état de cause, la venue du candidat de Bby risque de faire imploser cette coalition à Ziguinchor. Les jeunes des formations politiques, qui composent cette coalition, sont frustrés par la démarche du Pm et des responsables politiques cités. Dame Bèye, coordonnateur de la Jeunesse de Bby à Ziguinchor, a menacé, disant que la jeunesse «va accueillir» Amadou Ba avec des brassards rouges.

L’accueil et le séjour de Amadou Ba à Ziguinchor s’annoncent donc difficiles. Pourtant, cette Jeunesse de Bby à Ziguinchor avait validé à 100% sa candidature. Cette même jeunesse avait aussi invité le Premier ministre à aller au contact des populations. De son côté, Ibrahima Mendy, responsable de Bby à Ziguinchor, a aussi fait une sortie pour s’offusquer de la démarche du candidat Amadou Ba et de ses camarades de coalition.
ksonko@lequotidien.sn