Attente – Mamadou Falilou Diop, Sg de l’écurie «Sakku xam xam» : «Ce que j’attends de la nouvelle Fédération de lutte»

Le processus de mise en place de la future Fédération sénégalaise de lutte s’accélère, suite à l’adoption des statuts et Règlement intérieur devant régir cette structure qui va remplacer le Cng. Secrétaire général de l’écurie «Sakku xam xam», Mamadou Falilou Diop s’en félicite et estime que cette nouvelle structure va booster le «sport de chez nous».Par Amadou MBODJI
-Remplir davantage son rôle qui lui est dévolu, l’organisation d’un championnat, c’est ce qu’attend de la nouvelle Fédération sénégalaise de lutte (Fsl), le Secrétaire général de l’écurie «Sakku xam xam», Mamadou Falilou Diop. «A côté des promoteurs, j’estime personnellement que la Fédération de lutte n’atteindra pleinement son rôle que si elle parvenait aussi à organiser une forme de championnat ne serait-ce que pour les espoirs. Des compétitions qui pourraient déboucher sur des titres.»
La capacité du futur président de cette Fédération sera beaucoup dans la gestion de la nouvelle structure de la meilleure des manières, si l’on en juge par les propos de M. Diop. «Par nature, toute personne est frileuse au changement. Mais que les gens se rassurent. Tout dépendra de la future équipe fédérale par sa capacité à manager l’activité. Et aussi les acteurs par leur volonté à se conformer aux normes internationales.
A mon avis, il n’y a aucune différence entre un Cng et une Fédération. Sinon le mode de choix (démocratique) de ses dirigeants. Faut aussi qu’ils sachent que le Sénégal est le seul pays à être dirigé par une structure d’exception (Cng) dont le mandat ne doit pas dépasser 2 ans. Hélas, cette structure d’exception a fait 30 ans chez nous», déclare le responsable de l’écurie du père Birahim Ndiaye.
«Cette nouvelle Fédération va participer davantage à valoriser les promoteurs et à protéger les lutteurs»
Avec cette nouvelle Fédération de lutte, M. Diop croit dur comme fer que cette structure va participer davantage à valoriser les promoteurs et protéger les lutteurs et leurs managers, ces derniers verront leur statut beaucoup plus valorisé. Notons que le processus de mise en place de la nouvelle Fédération sénégalaise de lutte (Fsl) se poursuit à travers le respect de son chronogramme. C’est ainsi qu’après la publication de la liste définitive des associations et écuries actives, ce samedi 30 août, c’était au tour de l’Assemblée générale de passer au peigne fin les Statuts et Règlement intérieur qui ont été adoptés par les associations et écuries actives de la future Fédération sénégalaise de lutte.
En attendant la suite du processus qui devrait prendre fin le 8 novembre prochain à l’élection du Comité directeur et du président de la Fédération sénégalaise de lutte. Qui marquera dans la même foulée la disparition du Cng de lutte.
ambodji@lequotidien.sn