Attente – Son dernier but avec les Lions remonte à octobre 2024 : Sadio Mané pour effacer un an de disette

Fer de lance du Sénégal ces dernières années, Sadio Mané marque le pas depuis quelque temps, avec moins d’influence dans le jeu de l’équipe. En témoigne son dernier but avec les Lions qui remonte à octobre 2024, contre le Malawi. Du coup, les deux derniers matchs de qualification pour le Mondial 2026, contre Soudan du Sud et Mauritanie, offrent une occasion pour le buteur-recordman (avec ses 46 réalisations) de débloquer son compteur… un an après.Par Woury DIALLO –
La situation que vit Sadio Mané présentement est assez embarrassante, et même paradoxale. Actuel recordman du nombre de buts marqués en Equipe nationale, avec 46 réalisations, l’attaquant des Lions fait face à une longue disette. En effet, le dernier but de «SM10», sous les couleurs nationales, remonte à un an. C’était un 15 octobre 2024, contre le Malawi, au Bingu National Stadium de Lilongwe, en éliminatoires de la Can 2025. D’ailleurs, Sadio Mané a été l’unique buteur (sur coup franc dans le temps additionnel) de ce succès étriqué (1-0) et qui a qualifié les champions d’Afrique 2021 pour «Maroc 2025».
La «bouderie» de juin l’a beaucoup desservi
Depuis, l’attaquant «saoudien» marque le pas. Pire, non content de ne pouvoir retrouver le chemin des filets, son influence dans le jeu de l’équipe a complétement fondu. Et pour ne rien arranger, ses dernières absences n’ont pas eu d’effet. A l’image des deux matchs amicaux de juin dernier, avec ce match référence des hommes de Pape Thiaw contre l’Angleterre (3-1) et qui a fait le tour du monde. Comment alors expliquer cette baisse de régime qui commence à durer ?
Il est évident que le poids de l’âge est passé par là. En effet, l’enfant de Bambali (33 ans) n’a plus ses jambes de 20 ans. Le plus capé de la Tanière, après Gana Guèye, a moins d’impact. Il n’accélère plus, bouge de moins en moins, en se contentant de jouer arrêté dans son couloir gauche. D’ailleurs, pour lui donner une occasion de mieux s’exprimer, le sélectionneur le repositionne en cours de match dans l’axe, sous forme d’électron libre. Comme contre le Soudan à Dakar et la Rd Congo à Kinshasa. Mais toujours le «buteur» de la Tanière tarde à retrouver le chemin des filets. Il est vrai aussi que sa «bouderie» lors des deux amicaux de juin l’a beaucoup desservi.
Pourtant, en club, les choses se passent différemment pour Sadio Mané, qui est crédité d’un bon début de saison avec Al-Nassr, avec des buts et des passes décisives. Cependant, les réalités sont différentes. Mais le constat est là. Et les supporters sénégalais s’attendent logiquement au réveil de celui qui a toujours guidé les Lions vers le succès.
wdiallo@lequotidien.sn