Ça ne vous rappelle rien ? Mère Ndoumbé qui pioche dans la caisse des femmes, ni vue ni connue, ma sœur aînée qui bouffe sans sourciller l’argent de poche de ses gosses, juste assez pour rembourser «son» lait maternel, dit-elle, avec toute la mauvaise conscience du monde, je vous jure…Le tailleur du boppu koñ, qui empoche vos sous, mais n’en fait rien…Vous n’avez rien à vous mettre pour le mariage de Adji Rokhaya ? C’est vraiment le cadet de ses soucis. Le menuisier qui vous fuit du regard, depuis qu’il vous doit de la petite monnaie… Du déjà-vu, voyons !
Si vous êtes du genre à être scandalisés par ces histoires de trois fois rien, c’est que vous avez la nausée facile. Les petites natures vraiment ! Alors respirez, prenez de la menthe si le cœur vous en dit, et passez à autre chose. Chez les bandits de grand chemin, on en est à des années-milliards de vos (nos) petites préoccupations.
On raconte qu’à la Lonase, les jeux étaient truqués, que le «cerveau», qui était en fait une cervelle, s’amusait à faire de la gonflette avec le «nombre de gagnants», «des gagnants fictifs», s’il vous plaît, «passant du simple au quintuple»…En trois ans, la madame, qui a été arrêtée, a empoché «1,336 milliard». On reste dans le game, c’est du bluff tout ça ! Ce qui l’a trahie ? Son train de vie dispendieux, apparemment : les sacs à main hors de prix, les parfums de grands parfumeurs français, les cheveux naturels. Je tisse, je brode, pardon…
A Poste Finances, où l’on parle d’un trou de plus d’un milliard là encore, comme par hasard, on a pris des libertés avec les sous des honnêtes gens. Officiellement, les fonds ont été «prêtés» à des entrepreneurs, des fournisseurs et des agents de la Poste, qui «auraient disparu dans la nature». L’affaire a d’ailleurs créé une «affaire», puisque le ministre de l’Economie numérique a demandé au directeur de la Poste de «rétablir Saliou Fédior dans ses fonctions».
Fédior…comme le Dg de Poste Finances, qui a eu l’outrecuidance d’exiger «la lumière» sur le milliard et demi, qui se serait fait la malle. Quelqu’un l’a vu peut-être ?! Dans les couloirs, on raconte que «c’est une pratique ancienne», depuis 2000 pour être précis, que c’est comme ça daal…Ça ne vous rappelle rien, la caisse d’avance peut-être ? Je n’ai rien dit.
Je ne sais pas vous mais quand j’entends parler de 2000, j’en ai presque des frissons, ndeysaan : j’avais enfin le droit de voter, youpi, j’entendais parler de milliards pour la toute première fois, démocratisés qu’ils étaient par Pa Wade et sa clique, et c’était trop gros, trop pata, pour être vrai.
Aujourd’hui, c’est d’un banal que de dire ñaata milliards, et pour en revenir à Saliou Fédior, on lui reproche de n’avoir pas voulu régler les choses «à l’amiable», pour ne pas dire le nëp nëpël national, d’avoir un «caractère belliqueux et sournois», en gros dafa bari histoires, dafa pank….
Sans oublier que lui-même ne serait pas si clean. Nous y sommes : on ne dit pas qu’il est connu pour ne raconter que des bobards, on ne dit pas qu’il a tort, on dit surtout qu’il est lui aussi trempé jusqu’aux os, puisqu’il «s’est allègrement servi des fonds de Poste Finances pour subventionner sa femme, ses sœurs, tantes, nièces, oncles et gendres», pour ne pas dire que toute la famille y est passée.
Au Trésor, nous avons, qui dit mieux, deux inspecteurs inspectés, «poursuivis pour 4,6 milliards» de francs Cfa. Ne me demandez pas comment ils ont fait, je n’y étais pas, mais comme diraient les mauvaises langues, ils ne peuvent pas avoir fait ça tout seuls. Leurs complices ? On cherche encore…
Sinon, pour en remettre une couche, vous avez encore l’affaire des passeports diplomatiques, qui ne sont manifestement plus ce qu’ils étaient, qui vous rendent plus suspect qu’autre chose…Si l’assistant de l’aide de camp (vous suivez ?) de tonton Macky peut être le «cas contact» du «cerveau de ce trafic», c’est que nous avons touché le fond, et que nous creusons et creusons…Comme les enfants du Laboureur, mais pas pour les mêmes raisons.
Si l’on peut délivrer ce type de documents (les yeux fermés) «à des personnes dont les noms ne figurent pas sur les demandes», si l’on trouve dans cette histoire des traces de sous pour ne pas dire des traces de paiement, c’est que tous nos standards de vertu sont définitivement à la baisse…
Mais bon…On va dire que c’est comme ça, que c’est «une pratique ancienne», que tout le monde fait ça, que c’est le door marteau national (nachional, en prononciation locale)
Allez, à jeudi !
A LIRE AUSSI...