Par Ndèye Fatou NIANG(Correspondante)

– Un nouveau syndicat est né à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts). Il s’agit du Syndicat des professionnels de l’audiovisuel public (Synpap), mis sur pied par des agents de la chaîne nationale. Selon son secrétaire général Pape Tafsir Birane Diallo, qui faisait face à la presse hier, à Thiès, ce syndicat se veut un instrument «de contribution intelligente et de participation responsable à la vie de l’entreprise et en rupture totale avec les vieilles méthodes terroristes». A l’en croire, «le syndicalisme se doit de s’exercer en participant à la définition de la vision de l’entreprise dans laquelle il défend bec et ongles les intérêts matériels et moraux des travailleurs. Notre engagement syndical est motivé par le besoin de changer de méthode, d’approche et de forme de lutte pour mieux gagner en acquis au bénéficie exclusif des travailleurs. Notre souci majeur reste surtout la préservation de la paix sociale dans l’entreprise», dit M. Diallo qui annonce que le Synpap a déjà travaillé sur une plateforme de négociations avec la direction générale. Il s’agit notamment, selon lui, «de la reprise des négociations sur le nouvel accord d’entreprise avec la clause de mobilité, mais également de la restitution des terrains offerts par le président de la République aux travailleurs de la Rts».
Dans ce cadre, il a demandé «le soutien de notre directeur général afin que chaque agent puisse bénéficier d’une parcelle à usage d’habitation». Dans la plateforme revendicative de ce syndicat, affilié à l’Unsas et qui regroupe 290 membres, figure «l’octroi de terrains pour les agents des régions, la diffusion des programmes des stations régionales sur internet en continu, mais également la mise à niveau des agents pour la prise en charge du matériel technique de dernière génération, récemment acquis par la Rts». Ainsi, le secrétaire général du Synpap de tendre la main à tous les agents des cinq chaînes de télévision et 17 chaînes de radio de la Rts à venir travailler avec le Synpap.
A sa suite, Mamadou Diaw Faye, membre du Synpap et ancien secrétaire général du Synpics/Rts, de revenir sur l’importance de la mise sur pied d’un nouveau syndicat à la Rts : «Ce qu’on ne reconnaît pas, ce sont des gens qui ne représentent plus les travailleurs et qui ont un calendrier parallèle dicté par je ne sais qui. C’est ça qui a créé le divorce parce que des travailleurs (Ndlr : les dirigeants du Synpics) avaient été sommés de continuer les négociations pour le nouvel accord d’entreprise et cela n’a pas été fait.» Et donc : «Nous avons pris l’initiative, en accord avec tous les agents des stations régionales, de mettre sur pied le Synpap qui est un syndicat responsable qui ne veut pas quitter la table de négociations. Et dans un avenir proche, nous invitons la direction générale à la table pour continuer les négociations en cours pour pouvoir signer le nouvel accord d’entreprise, y compris la clause de mobilité parce qu’aujourd’hui la Rts ne se limite plus à Dakar et tous les agents sont à Dakar. C’est de ça qu’il s’agit.»
nfniang@lequotidien.sn