L’Odre des avocats dénonce le fait que les avocats de Ousmane Sonko aient été empêchés d’accéder au bureau du Doyen de juges, vendredi dernier. Il dénonce aussi les «agressions et menaces» contre les avocats et les magistrats.

Le Conseil de l’ordre des avocats n’est pas indifférent à la situation précaire qui prévaut dans le pays depuis quelques jours. Dans un communiqué, il dénonce le fait que «des avocats, dans l’exercice de leurs fonctions et revêtus de leur costume professionnel, aient été empêchés d’accéder au bureau d’un juge, par les forces de l’ordre». Une façon de rappeler les incidents de vendredi dernier au palais de justice de Dakar où la défense de Ousmane Sonko n’a pu voir son client. Mais de façon générale, le Barreau réaffirme son «soutien» aux avocats et aux magistrats «agressés et menacés et se tient à leurs côtés pour initier toutes actions utiles».
Il met également en garde contre les «attaques répétées» contre ses membres et «enjoindra à tous les avocats de quelque bord qu’ils se situent, de suspendre leur participation aux affaires en cours en cas de réitération des menaces et exactions contre la profession». Dans ce sens, le Conseil de l’ordre invite tous ses membres à une «attention soutenue» et à un «respect scrupuleux» des règles de la profession. Mais en plus, il réaffirme l’attachement du Barreau à la «primauté du droit, au triomphe de la justice et à la sauvegarde de la paix».
Le Bâtonnier Me Papa Leyti Ndiaye et ses hommes appellent par ailleurs les autorités religieuses et coutumières, les acteurs politiques, la société civile et les décideurs à quelque niveau qu’ils se situent, à «œuvrer à la décrispation, le contexte de pandémie lié à la covid-19 nous imposant encore une attention soutenue sur l’urgence sanitaire». Ils exhortent le peuple «à la retenue, au calme et au respect des institution républicaines» et les pouvoirs publics à un «respect scrupuleux des droits et des libertés, en en particulier des droits de la défense».