Auditions – Dossier des 125 milliards : Tahirou Sarr «blanchit» Farba Ngom devant le Pool judiciaire


L’audition au fond de Tahirou Sarr et Farba Ngom, ce mercredi, a pris une tournure offensive. Face aux juges du Pool judiciaire financier (Pjf), l’homme d’affaires a produit des justificatifs s’élevant à 236 milliards de F Cfa pour démontrer le caractère privé de ses transactions, balayant ainsi les accusations d’escroquerie sur les deniers publics. Pour la défense, menée par Me Baboucar Cissé, cette déposition «lave à grande eau» le maire d’Agnam, apparu très affaibli physiquement, et fragilise l’acte d’accusation initial.
Par Justin GOMIS – L’actualité judiciaire de ce mercredi 17 décembre 2025 est marquée par un tournant décisif dans l’affaire dite des «125 milliards de F Cfa». Les auditions au fond de Farba Ngom et de l’homme d’affaires Tahirou Sarr devant le Pool judiciaire financier (Pjf) ont livré des éléments qui pourraient bouleverser la suite de l’instruction. L’élément saillant de cette journée est la déclaration de Me Baboucar Cissé, avocat des deux mis en cause. Selon lui, l’audition de Tahirou Sarr a permis de «laver à grande eau» Farba Ngom. La défense soutient qu’il n’y a eu aucun détournement de deniers publics, mais uniquement des transactions immobilières privées. Alors que l’accusation porte sur un préjudice de 125 milliards de F Cfa, Tahirou Sarr aurait produit des documents justifiant des transactions à hauteur de 236 milliards de F Cfa, soit presque le double de la somme incriminée. Cette stratégie vise à démontrer la transparence et la solidité financière de l’opérateur économique.
Farba Ngom : une audition sous tension médicale
L’audition de Farba Ngom, maire d’Agnam et figure centrale de l’ancien régime, s’est déroulée dans un contexte particulier : il est apparu dans un état de santé fragile, arrivant au Tribunal à bord d’une ambulance en provenance du Pavillon spécial où il est détenu. L’instruction cherche à établir si les flux financiers entre l’homme d’affaires et l’homme politique constituent une escroquerie sur les deniers publics ou des affaires strictement privées. En «blanchissant» la source des revenus de Tahirou Sarr, la défense espère faire tomber les charges de complicité pesant sur Farba Ngom.
A la suite de l’audition de Tahirou Sarr et Farba Ngom ce mercredi devant le Pool judiciaire financier (Pjf), l’avocat de la défense, Me Baboucar Cissé, a fait une déclaration majeure face à la presse. Selon Me Cissé, l’audition de l’homme d’affaires Tahirou Sarr a permis de délier totalement Farba Ngom des accusations de détournement. L’avocat soutient que les transactions financières reprochées ne concernent en rien les deniers publics, mais relèvent de transactions immobilières privées. L’avocat affirme que son client a apporté des preuves irréfutables prouvant que l’origine de ces fonds est licite et n’a aucun lien avec une quelconque escroquerie au détriment de l’Etat. «Tahirou Sarr a lavé à grande eau Farba Ngom pour rapporter la preuve de ce que les faits qui sont reprochés à Farba Ngom ne sont pas établis. Tout porte sur des transactions immobilières dont les preuves ont été rapportées par Tahirou Sarr. Donc il n’y a pas eu de détournement de deniers publics, il n’y a eu absolument rien du tout», insiste Me Baboucar Cissé.
Pour ce dernier, le dossier est «vide» sur le plan pénal : il n’y a eu aucun détournement de deniers publics. Il estime que Tahirou Sarr a «éclairé la lanterne» du juge d’instruction en démontrant que les faits reprochés reposent sur une interprétation erronée de mouvements de fonds purement commerciaux. Selon son témoignage rapporté par la défense, «l’Etat lui doit même 600 milliards». «Alors qu’il leur est reproché un montant de 125 milliards, il a justifié des opérations à hauteur de 236 milliards, preuves à l’appui. Mieux encore, il a indiqué que l’Etat du Sénégal lui doit près de 600 milliards de francs Cfa», a conclu l’avocat.
Etat d’esprit et situation de Farba Ngom
La robe noire a également laissé entendre que cette audition au fond était une étape nécessaire pour rétablir la vérité. Bien que Farba Ngom soit arrivé au Tribunal en ambulance (en raison de son état de santé fragile), la défense semble désormais plus offensive, s’appuyant sur les déclarations de Tahirou Sarr pour espérer une issue favorable. Me Baboucar Cissé considère que cette journée marque un tournant. Pour lui, la démonstration faite devant le magistrat instructeur devrait logiquement conduire à une réévaluation du maintien en détention de ses clients.
Cette affaire constitue le premier grand test pour le Pjf, nouvelle juridiction spécialisée dans la répression de la délinquance économique : si les preuves apportées par Tahirou Sarr ce mercredi sont jugées recevables par les magistrats instructeurs, l’accusation d’escroquerie portant sur les deniers publics pourrait être sérieusement fragilisée.
Malgré ces déclarations optimistes des avocats, Farba Ngom a été reconduit au Pavillon spécial. Les juges vont maintenant confronter ces nouvelles pièces justificatives aux rapports de la Centif (Cellule nationale de traitement des informations financières) qui sont à l’origine des poursuites. Compte tenu des déclarations de Me Baboucar Cissé aujourd’hui, qui affirme que les preuves apportées par Tahirou Sarr disculpent totalement son client, il est fort probable que les avocats relancent leur requête aux fins de mise en liberté provisoire (ou une demande de liberté d’office) dès les prochaines heures. L’enjeu sera de voir si le juge d’instruction près le Pool judiciaire financier estimera que les garanties de représentation sont suffisantes et si l’état de santé de Farba Ngom justifie une mesure d’élargissement. Wait and see !
justin@lequotidien.sn

