Après Tivaouane et Touba, Bassirou Diomaye Faye annonce la poursuite de ses visites dans les cités religieuses afin de poursuivre leur modernisation. Le président de la République a annoncé mercredi, la création d’une Direction des affaires religieuses et de l’insertion des di­plômés de l’enseignement arabe.

Selon le communiqué, cette di­rec­tion est composée du Bureau des affaires religieuses et du Bureau de l’insertion des diplômés de l’enseignement arabe.
Par ailleurs, le Président Faye a préconisé la préparation d’un projet de décret relatif à l’appel à candidatures pour certaines hautes fonctions dans les secteurs public et parapublic. «Le président de la République a demandé également au Premier ministre et au ministre en charge de la Fonction publique de finaliser, dans les meilleurs délais, un projet de loi relatif à l’accès à la Fonction publique, en vue d’assurer l’égalité des chances d’accès aux emplois et fonctions dans l’Administration publi­que», informe le communiqué.

Dans le même sillage, le Président Faye a demandé au ministre de la Justice, Garde des sceaux, de finaliser, avant le 15 mai 2024, un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte.

En outre, il a ordonné, au-delà des audits et missions périodiques de vérification dans les ministères, l’organisation annuelle de missions de contrôle dans les institutions constitutionnelles, selon le communiqué du Conseil des ministres. D’ores et déjà, il a instruit l’Inspection générale d’Etat de mener une mission de contrôle des services de la présidence de la République dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé que l’Inspection générale d’Etat (Ige) dressera un rapport sur chaque passation de services, à la suite de la mise en place du nouveau gouvernement, le 5 avril dernier. «Suite à la mise en place du gouvernement le 5 avril 2024, le chef de l’Etat a informé que l’Ins­pection générale d’Etat va dresser un pré-rapport et un rapport définitif sur chaque passation de services», rapporte le communiqué du Conseil des ministres.