Avec deux inspecteurs des Impôts et domaines à la tête de l’Exécutif, pouvait-il en être autrement ? Depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la Présidence, les redressements fiscaux s’enchaînent à un rythme jamais vécu. Des médias aux multinationales, en passant par d’autres secteurs parapublics, les «Avis à tiers détenteur» ont été envoyés à de nombreuses entreprises par le fisc pour «recouvrer» des arriérés d’impôts.

100 jours après l’élection de Diomaye : Projet sans rupture

Au-delà de cette question fiscale, l’Etat a annoncé plusieurs missions d’audit dans de nombreux secteurs publics et parapublics pour fouiller la gestion du régime Sall qui s’est achevé le 2 avril dernier après la prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye suite à son élection du 24 mars 2024. Le Premier ministre a annoncé lors du dernier Conseil des ministres, un examen des contrats conclus dans les secteurs stratégiques du pays, avec la mise en place d’un Comité d’examen des contrats qui «a pour mission principale d’analyser, dans les contrats susvisés, la présence centrale de l’intérêt national, ainsi que ses mécanismes de sauvegarde en vue d’assurer, le cas échéant, les objectifs d’équilibre requis».

Réforme et modernisation de la Justice : Après le diagnostic et les recommandations, le pari de la mise en œuvre

Aujourd’hui, les secteurs visés sont les industries extractives et des hydrocarbures. Dès l’avènement du régime Pastef, le Président Faye avait annoncé une révision de certains contrats pétroliers et gaziers. A Nouakchott, pour son premier voyage présidentiel, la question avait été évoquée avec le Président mauritanien, car les deux pays vont exploiter en commun le gisement de Gta. Il y a quelques jours, le Sénégal a extrait son premier baril de pétrole au niveau de la plateforme de Sangomar.