Le monde du football a été surpris par le geste d’un arbitre assistant qui s’est empressé de demander à Erling Haaland de lui signer un autographe, à l’issue du match de la Ligue des champions Dortmund-City, mardi. La réaction de l’Uefa ne s’est pas fait attendre.
L’instance européenne a exprimé sa totale désapprobation du geste inédit de l’arbitre roumain, a indiqué le site britannique Mail Online. L’Uefa a averti les officiels du match, qualifiant d’«inacceptable et indigne» l’acte de demander des autographes aux joueurs par les arbitres.
La réaction de l’Uefa intervient après que le juge de touche a obligé Erling Haaland à signer ses cartons rouges et jaunes dans le tunnel après le match de Ligue des champions entre Borussia Dortmund et Manchester City.
Le chef de l’arbitrage de l’Uefa, Roberto Rosetti, a écrit aux équipes d’arbitrage après que l’incident dans le tunnel de l’Etihad mardi soir a été filmé alors que les joueurs quittaient le terrain après la défaite 2-1 de Dortmund.
L’Uefa entend par cette réaction amener les juges arbitres à préserver cet aspect imposant, respectueux et professionnel, garant du respect des joueurs et des publics à l’égard du corps arbitral.
L’arbitre roumain, Octavian Sovre, a été critiqué pour avoir demandé la signature de Erling Haaland dans le tunnel. Mais le Roumain a justifié son geste pour la bonne cause, expliquant qu’il collectionne des souvenirs de footballeurs depuis cinq ans pour un acte charitable. En effet, il a assuré les vendre aux enchères pour collecter des fonds pour un organisme de bienfaisance qui soutient les personnes atteintes d’autisme.