Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant)

– Coïncidence heureuse pour les femmes en situation de handicap du département de Vélingara. A la veille du 8 mars, journée qui leur est dédiée à l’échelle mondiale, l’association Machallah rewbé Fouladou (Maref) a organisé, à l’intention de 15 d’entre elles, une session de formation en technique de fabrication de savon. Adja Safiatou Seydi, comptable de Maref, informe : «Dans le cadre du plan de travail annuel (Pta 2) de Maref qui est en partenariat avec Vlf-Sénégal (Voix et leadership des femmes), nous avons initié une formation en technique de fabrication de savon au bénéfice de 15 femmes en situation de handicap, pour leur permettre d’être autonomes. 5 femmes sont issues du monde rural et 10 sont de la commune de Vélingara. Elles sont chargées d’enseigner la technique à d’autres femmes de leurs groupements respectifs.»
Revenant sur la pertinence du choix du savon, Mme Seydi a indiqué que «le savon est utilisé tous les jours par les familles. Et dans ce contexte de prévalence du Covid-19, on dépense beaucoup dans l’achat des produits de savonnerie sous forme de gel, de liquide ou en morceaux».
Mme Oumou Baldé, responsable des femmes en situation de handicap de Kounkané, bénéficiaire, reste optimiste. «Nous savons que ça pourrait marcher dans nos localités, surtout que c’est fait à base d’huile de palme ou d’huile végétale associée à des feuilles d’acacia senegalensis ou de feuilles de moringa olifeira, ajoutées à de la soude caustique. Ce n’est pas chèrement obtenu ici», souligne-t-elle. Toutefois, Mme Baldé souhaite avoir un accompagnement des autorités locales et étatiques pour démarrer (fonds de roulement) et faire un produit de qualité, compétitif et gagner des parts de marché.
Dans le cadre de son partenariat avec le projet Voix et leadership féminin (Vlf-Sénégal), Maref a déjà organisé plusieurs formations en faveur des femmes et des jeunes garçons, notamment dans l’intégration des jeunes dans les Orga­nisations des sociétés civiles féminines (Oscf), dans l’écriture de Tdr (Termes de références), mais aussi en management, entreprenariat et gestion des projets.
akamara@lequotidien.sn