Avancée médicale : Le Sénégal élimine le trachome

C’est une bonne nouvelle pour le Sénégal. Notre pays a réussi à éliminer le trachome, une maladie cécitante, en tant que problème de santé publique. Dans un communiqué, l’organisation Sightsavers renseigne que la nouvelle a été «confirmée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) ce 15 juillet 2025». Cela, selon ladite organisation, «signifie que plus de 9 millions de personnes dans le pays ne risquent plus de perdre la vue à cause de cette maladie».Par Dieynaba KANE –
Le Sénégal a réussi à éliminer le trachome, une maladie cécitante, en tant que problème de santé publique. Selon l’organisation Sightsavers, «la nouvelle, confirmée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) ce 15 juillet 2025, signifie que plus de 9 millions de personnes dans le pays ne risquent plus de perdre la vue à cause de cette maladie». D’après les auteurs du document, «cela rapproche également un peu plus l’objectif ambitieux de l’Oms d’éliminer le trachome à l’échelle mondiale». Et d’expliquer : «Le trachome est causé par une infection bactérienne. Des infections répétées provoquent des cicatrices à l’intérieur de la paupière, faisant pivoter les cils vers l’intérieur, qui frottent alors contre l’œil à chaque clignement. Les personnes décrivent la douleur comme celle d’avoir du sable dans les yeux et finissent souvent par s’arracher les cils ou les raser avec une lame de rasoir.» Il est en outre ajouté dans le document que «non traité, le trachome peut entraîner une perte de vision permanente, empêchant les personnes d’accéder à l’éducation, de gagner leur vie et de s’occuper de leur famille».
Saluant cette victoire dans le domaine de la santé, Dr Mouctar Dieng Badiane, coordonnateur du Programme national de promotion de la santé oculaire du Sénégal au niveau du ministère de la Santé, cité dans le document, a déclaré que «l’élimination du trachome n’est pas seulement un succès de santé publique».
Pour M. Badiane, «c’est l’histoire d’un pays qui a su mobiliser ses communautés, ses professionnels de santé et ses partenaires pour transformer une menace silencieuse en victoire collective. Cette réussite incarne la détermination à inscrire durablement la santé oculaire dans les priorités nationales». De son côté, Cheikh Ibrahima Seck, directeur pays de Sightsavers Sénégal qui a appuyé le ministère de la Santé du Sénégal dans cette élimination, a félicité notre pays «pour l’élimination du trachome, une maladie cruellement cécitante». Et de déclarer : «A une époque où de nombreux progrès récents en santé mondiale sont menacés, il faut célébrer cette réussite monumentale. Voyez ce que nous pouvons accomplir lorsque les ministères de la Santé, les Ong, les bailleurs et des milliers d’agents de santé communautaires unissent leurs forces.» Dans la même veine, il indique qu’il «faut aussi garder en tête que cette annonce est à la fois une célébration et un engagement à rester vigilants pour éliminer le trachome partout».
D’après les membres de Sightsavers, «il a fallu 13 ans au Sénégal pour éliminer le trachome». Revenant sur le rôle de celle-ci, les auteurs du document font savoir qu’en «plus des opérations chirurgicales, Sightsavers a appuyé l’administration de près de 4, 2 millions de doses de médicaments et formé 45 chirurgiens spécialisés à travers le pays, dont l’expertise bénéficiera au système de santé national pendant des années». Et d’ajouter : «Ce travail a été financé par des bailleurs internationaux, notamment la Fondation Gates, la Children’s Investment Fund Foundation (Ciff), la Fondation Elma et Virgin Unite.» Il est en outre souligné que «le nombre de personnes à risque de trachome dans le monde est passé d’1, 5 milliard en 2002 à 103 millions en 2024, soit une baisse de plus de 93%, selon l’Oms». Mais, regrettent les auteurs du communiqué, «malgré ces avancées spectaculaires, la maladie demeure la première cause infectieuse de cécité dans le monde».
Par ailleurs, il est noté qu’en «plus du Sénégal, Sightsavers a également soutenu le Ghana, la Gambie, le Malawi, le Bénin, le Mali et le Pakistan dans leurs efforts pour éliminer le trachome en tant que problème de santé publique». Les auteurs du communiqué renseignent que «d’autres pays devraient annoncer leur élimination en 2025 et 2026». «Grâce aux traitements déployés par les programmes de Sightsavers, plus de 100 millions de personnes ne sont désormais plus menacées dans leur santé, leur éducation ou leur avenir économique à cause de maladies tropicales négligées évitables comme le trachome», s’est réjouie l’organisation.
dkane@lequotidien.sn