Très attendu dans cette Can, Victor Osimhen tarde à confirmer son statut de Ballon d’Or africain 2023. Du coup, à la veille des 8es de finale contre le Cameroun, des critiques tombent sur le buteur des Super Eagles, qui n’a inscrit qu’un seul but en trois matchs.

Ballon d’Or africain 2023 et meilleur buteur de la Serie A à l’issue de la saison écoulée, Victor Osimhen est très attendu à la Can 2023. Une attente que l’attaquant de Naples peine à combler après trois matchs où il n’a inscrit qu’un seul but. Pire, l’ancien Lillois manque des occasions qu’il transformait facilement. Du coup, des critiques tombent sur le buteur des Super Eagles. Mais il s’est fait un avocat.

Selon Ifeanyi Uduze, une telle situation est liée à la pression de son titre de porte-étendard avec les Super Eagles. Ce qui lui a fait perdre la confiance, une chose qu’il devra retrouver le plus tôt possible.

«Osimhen est sous pression»
«Pour moi, Osimhen est sous pression ; c’est pourquoi il fait tout son possible pour marquer. La pression l’affecte et je pense que son niveau de confiance a un peu baissé chaque fois qu’il fait face au poteau adverse, il a donc besoin de sa confiance», a déclaré Ifeanyi Udeze. L’ancien défenseur de West Bromwich Albion a arboré le maillot de la sélection nationale du Nigeria à 35 reprises, et ce, de 2000 à 2005. Du coup, l’attaquant nigérian sera très attendu ce soir (20h Gmt) face au Cameroun.

En tout cas, le sélectionneur Peseiro n’entend pas dénaturer son équipe, ni changer ce qui a marché, surtout face à la Côte d’Ivoire : «Nous avons assez d’attaquants, et le plus important est de jouer et gagner en équipe.»

Souvenir : Nigeria-Cameroun, comme en 1984
Justement, pour revenir à ce premier choc des 8es, faut noter qu’il y a 40 ans, le Stade Félix Houphouët-Boigny abritait la première affiche de l’histoire de la Can entre le Cameroun et le Nigeria ; cette année-là déjà, les Lions Indomptables l’avaient emporté, décrochant ainsi le premier sacre du Cameroun 3-1 dans la compétition, avec les buteurs : René N’Djeya (32e), Théophile Abega (79e) et Ernest Ebongué (84e). C’est pourtant Mudashiru Lawal qui avait ouvert le score à la 10e pour les Super Eagles. A la fin de la partie, le Président ivoirien d’alors, Félix Houphouët-Boigny, a remis le trophée au capitaine des Lions, Théophile Abega.

Ce samedi soir, le Stade Félix Houphouët-Boigny va accueillir le Cameroun et le Nigeria, comme en 1984 lors de la finale de la même compétition. L’histoire va-t-elle se réécrire en faveur des Lions Indomptables ? Rendez-vous en fin de soirée.