Le Sénégal, champion en titre, fait partie des favoris de la Can 2023. Mais avec la prestation XXL livrée face à la Gambie, les Lions, avec leur prodige Lamine Camara, sont de plus en plus cités comme les plus sérieux prétendants pour le sacre final.

Auteur d’un doublé avec un but venu d’ailleurs contre la Gambie (3-0), Lamine Camara est sur toutes les lèvres au lendemain de sa masterclass. Et c’est un grand monsieur du foot africain qui loue les performances de ce jeune prodige de 20 ans.

Claude Le Roy : «Lamine, un jeune qui respire le foot…»
En effet, son doublé, couplé à une performance remarquable sur le terrain, a suscité les éloges de Claude Le Roy, figure emblématique du football africain, qui a mis en lumière son agressivité, sa vitesse et son intelligence de jeu dès son entrée dans le tournoi.

«Lamine Camara, un jeune gamin qui démarre cette compétition et qui respire le foot. Tout ce qu’il fait, c’est le football. Il est à la disposition de l’équipe, du jeu et est assez incroyable. Ce n’est pas parce qu’il a mis un doublé, mais pour tout ce qu’il a fait dans le jeu», a salué le «sorcier blanc» lundi dans «Soir de Can» sur Canal+.

Comme l’ex-sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Aliou Cissé a également jeté des fleurs à Lamine Camara en conférence de presse d’après-match, invitant son poulain à garder les pieds sur terre et être régulier dans ses prestations.

«C’est un jeune joueur qu’il faut laisser tranquille. Je vois déjà vos titres de journaux avec sa photo devant (rires). C’est un jeune qui est amené à progresser. Aujourd’hui, son heure est arrivée avec les blessures de Pape Matar Sarr et Nampalys Mendy, mais aussi l’absence de Gana Guèye. Il a marqué deux buts, mais au-delà des buts, c’est le contenu qui a été bon. On a l’impression qu’il est aguerri, parce qu’il a démontré tout le bien qu’on pensait de lui. Il a montré toute sa classe, mais il doit rester humble. Il a toute sa carrière devant lui et pour qu’il soit un grand joueur, il faudra qu’il soit régulier et fasse preuve d’humilité.»

Chez ses aînés en Equipe nationale, tous (Koulibaly, Mané…) ont aussi salué la prestation du joueur formé à Gé­né­ration Foot et champion d’Afri­que au Chan et à la Can U20.

Mais l’Equipe du Sénégal dans son ensemble a aussi marqué les esprits après avoir fait forte impression face aux Scorpions, laminés 3-0.

Salomon Kalou : «J’ai un faible pour le Sénégal !»
Sous le charme des champions d’Afrique, l’ancien Eléphant, Salomon Kalou, cite les Lions parmi les favoris. A Ebimpé lors de la première journée de la Can qui a vu la victoire du pays-hôte, Kalou a dévoilé ses favoris pour le sacre. Et ce sont les mêmes nations qui reviennent. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Sénégal, de l’Egypte. L’ancien international ivoirien a aussi donné le nom de quelques pays qui pourraient créer la surprise.

«Les cinq favoris ? Le Sénégal ! J’ai un faible pour le Sénégal, c’est sûr ! La Côte d’Ivoire, parce que c’est le pays organisateur. L’Egypte parce qu’ils sont tous le temps favoris. Les deux autres, je dirais le Maroc pour ce qu’ils ont montré pendant la Coupe du monde et pour la cohésion du groupe. Dans le chapeau de surprise, je mettrais le Mali, l’Algérie, puis peut-être le Ghana. Parce que le Ghana, ça fait longtemps qu’ils cherchent un autre sacre africain. Donc pourquoi pas venir le gagner chez le voisin ?», a-t-il déclaré.

George Finidi : «Beaucoup d’équipes peuvent remporter le titre, mais pour moi, le Sénégal…»
Finidi George a aussi cité le Sénégal, avec le Maroc, parmi les favoris pour la Can 2023. L’ancien international nigérian, qui se base sur les dernières performances de ces derniers, souligne que ce sont les favoris naturels. «Il y a beaucoup d’équipes qui peuvent remporter le titre, mais pour moi, je pense au Sénégal, le Maroc a aussi une chance», a-t-il indiqué.

Pour l’ex-attaquant de l’Ajax Amsterdam, le Sénégal et le Maroc sont deux équipes exceptionnelles en raison de ce qu’elles ont montré récemment. L’un d’eux est le champion en titre et l’autre a excellé lors de la Coupe du monde.
L’actuel premier adjoint au sélectionneur José Peseiro sur le banc des Super Eagles souligne par ailleurs que son équipe ne peut pas non plus être exclue des favoris.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn
(Envoyé spécial à Yamoussoukro)