Les interrogations avaient fusé concernant l’avenir de Aliou Cissé sur le banc des Lions, après l’échec à la Can ivoirienne. On commence à y voir un peu plus clair au sortir de la rencontre d’hier entre le sélectionneur national et la presse. Face aux confrères, Aliou Cissé, comme prévu, est revenu sur la prolongation de son contrat décidée au sortir de la dernière réunion du Comité exécutif de la Fsf. Il a en effet confirmé la prolongation de sa durée sur le banc des Lions, tout en précisant : «J’ai entendu dire que c’est jusqu’en 2026, mais ce n’est pas le cas. Ce sera jusqu’à la Can 2025.»

Rien ne sera pardonné à «El Tactico»
En clair, Cissé aura un an pour convaincre. Une courte durée, en vue des prochaines joutes du Maroc, qui va aller très vite. Et comme par hasard, cela va débuter avec la suite des éliminatoires… d’une Coupe du monde 2026 à laquelle il pourrait ne pas assister.

En juin prochain, la bande à Sadio Mané va en effet jouer contre la Rd Congo à Diamniadio, suivi d’un déplacement en Mauritanie. Deux matchs importants sur la route du Mondial pour les Lions, actuels leaders de leur groupe.

Mais avant, les yeux seront braqués sur la ville d’Amiens où le Gabon et le Bénin vont défier les Lions. Deux rendez-vous qui seront plus que des matchs-test pour Cissé qui sera scruté par rapport à ce qu’il va proposer de nouveau, au niveau système de jeu et coaching. Car, avec ce qui s’est passé à la Can 2023, le «Sénégal du foot» s’attend à une «révolution».

Comme quoi, rien ne sera pardonné à «El Tacico», qui va marcher sur un fil lors de ses 12 mois de prolongation.
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn