Et si l’édition algérienne en 2023 devait être la dernière dans l’histoire du Chan ? En tout cas, c’est ce qui se susurre au sein de la Caf. D’ailleurs, au Maroc, le président de la Fédération a pris les devants en décidant, mercredi, de dissoudre l’équipe locale, remplacée par celle des U23.

Lors de la présentation du nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Re­gragui, mercredi, le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé la dissolution de l’Equipe nationale des joueurs locaux.
Ce dernier a sous-entendu que l’avenir du Chan est plus que jamais menacé. Il a également mentionné que le Maroc sera représenté lors de la prochaine édition, prévue l’année prochaine en Algérie, par l’Equipe nationale U23. Qui prépare la Coupe d’Afrique de la catégorie qui se jouera au Maroc, en 2023.
Est-ce donc le début de la fin du Championnat d’Afrique des nations (Chan), qui est devenu un fardeau pour la Caf et les fédérations nationales ?
En tout cas, en annonçant cette dissolution, le patron du football marocain a laissé entendre que cette compétition (de trop) serait en voie de disparition. Et selon plusieurs sources, la Confédération africaine de football (Caf) penserait sérieusement à la suppression du Chan.
Avec cet abandon, l’instance panafricaine voudrait soulager un calendrier trop chargé, cons­tamment perturbé et remanié pour d’autres échéances continentales et internationales.
Censé profiter aux clubs lo­caux, le Chan est devenu un véritable poids non seulement sur le plan du calendrier, mais surtout au niveau financier où l’on investit gros pour récolter des miettes.
Le sponsoring, les droits de retransmission, les parrainages sont presque inexistants et les pays désireux d’organiser la compétition se font de plus en plus rares.

Le Chan, une perte de temps et d’argent pour l’Afrique
Concernant la mise en valeur du joueur local pour d’éventuels transferts vers les grands clubs, ce n’est qu’une chimère. Les grands clubs d’Europe et du continent préfèrent la Ligue africaine des champions ou encore la Coupe de la confédération pour recruter leurs joueurs.
En définitive, le Chan est une perte de temps et d’argent pour l’Afrique, ce qui a poussé certaines fédérations à ne plus y participer. Avec l’arrivée de la Super Ligue d’Afrique, on assistera à d’autres désistements de la part d’autres pays. L’édition algérienne, en 2023, si elle a lieu, devrait être la dernière dans l’histoire du Chan.
Justement, notons que pour la dernière ligne droite qui mène en Algérie, les Locaux sénégalais jouent leur avenir dans cette compétition cet après-midi à Bamako, face au Syli local. Vainqueurs (1-0) à l’aller à Dakar, les hommes de Pape Thiaw sont décidés à vaincre le signe… guinéen.
Rappelons que le Maroc est champion en titre. Les Locaux marocains ont remporté les deux dernières éditions du Chan, celles de 2020 et 2018. Les Lions de l’Atlas devenant ainsi la première sélection à remporter la compétition deux fois de suite.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec Le360sport)