La décision de Xavi de rester sur le banc du Barça est une bonne nouvelle pour Mikayil Ngor Faye. Le néo-international sénégalais, désormais dans la liste des intransférables, aura au moins la garantie de poursuivre l’aventure catalane avec un entraîneur qui l’apprécie déjà.Par Hyacinthe DIANDY –
Dans une de nos éditions, nous nous sommes interrogés sur la décision de Mikayil Ngor Faye de rester au Fc Barcelone. Un choix discutable pour un jeune espoir, pisté par de grands clubs et qui a fini de mettre tout le monde d’accord sur ses grosses potentialités de défenseur moderne. Une interrogation d’autant plus fondée qu’en revisitant l’histoire, aucun Sénégalais n’a réussi chez les Blaugranas.
Avenir à Marseille : Iliman Ndiaye «in», Izo Sarr «out» !
L’autre raison qui pouvait inquiéter par rapport au choix de l’ancien de Diambars, c’est l’annonce du départ du coach de l’équipe première, Xavi Hernandez. Avec des conséquences pour le prodige sénégalais liées à l’arrivée d’un nouveau technicien en remplacement de Xavi qui est vite tombé sous le charme de «Mika» qu’il a couvert d’éloges.
Finalement, l’ancien milieu du Barça va rester. En effet, selon les médias espagnols, après avoir annoncé fin janvier qu’il quitterait son poste à la fin de la saison, Xavi «se queda». Le technicien catalan, qui avait prolongé jusqu’en 2025 à l’automne dernier, a accepté d’honorer son contrat, au terme d’une journée de réunions avec son président Joan Laporta et le directeur sportif Deco, précisent nos confrères.
Daniel Sturridge sur les contre-performances des Reds : Daniel Sturridge sur les contre-performances des Reds
L’ancien milieu de terrain avait pourtant annoncé qu’il quitterait le Barça «le 30 juin», à la suite d’une série de mauvais résultats, estimant alors que «son rêve» d’entraîner son club formateur était devenu une expérience «cruelle et désagréable».
Dès les jours qui ont suivi cette annonce, le président Joan Laporta avait exprimé son souhait de voir l’ancien capitaine emblématique des Blaugranas changer d’avis, alors que le Barça reste toujours dans le rouge financièrement, apparaissant incapable de s’offrir un nouveau coach de calibre international.
Ce revirement intervient paradoxalement après une semaine noire pour le Barça, éliminé en quart de finale de la Ligue des Champions par le Paris Saint-Germain (4-1) et battu à Santiago Bernabéu dans le Clasico face au Real Madrid (3-2).
«Nous sommes convaincus que nous pouvons faire de grandes choses avec Xavi»
Mais en dépit de ces mauvais résultats, les dirigeants catalans comptent rebondir la saison prochaine. Et pour y parvenir, le maintien de Xavi est la seule solution. Ce dernier, qui a dû retenir les leçons d’une saison catastrophique, aura assez de repères pour rebondir.
Barça – Coéquipier de Mikayil Faye : Fin de saison compromise pour Mamadou Mbacké Fall
Ce que le vice-président blaugrana, Rafa Yuste, a confirmé : «Xavi a senti qu’une partie des Socios du club veulent qu’il continue. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire de grandes choses. C’est un fils d’ici, je suis convaincu qu’il fera un excellent travail», a soutenu le dirigeant barcelonais à la presse.
Le champion du monde 2010 honorera ainsi son contrat jusqu’à son terme, en juin 2025. En dépit du fait qu’avec onze points de retard sur son grand rival, le Real, le Barça, champion d’Espagne en titre, se dirige vers une saison blanche.
Mais Xavi pourra poursuivre «sa reconstruction», grâce notamment à l’émergence des pépites du Centre de formation (Masia) qu’il a lancées, à savoir Lamine Yamal 16 ans, Pau Cubarsi 17 ans et Fermin Lopez 20 ans.
Mikayil, un «intransférable» qui attend son heure
Justement, parmi ces pépites qui viennent d’arriver : Mikayil Ngor Faye. Le jeune défenseur central sénégalais a lui aussi décidé de rester. Perçu au Fc Barcelone comme un bel avenir, il devrait figurer en équipe première la saison prochaine… avec sur le banc un entraîneur qui l’estime déjà.
Barca – Prolongation et revalorisation salariale : Le jackpot pour Mikayil Faye !
La décision de Xavi est donc une très bonne nouvelle pour «Mika» qui ronge son frein à l’idée de disputer ses premières minutes avec l’équipe première. D’ailleurs, selon les indiscrétions du Diario Sport, seuls cinq joueurs dans l’effectif actuel ont été déclarés «intransférables». Et dans cette liste, que de jeunes talents : Pau Cubarsí, Lamine Yamal, Gavi, Pedri et… Mikayil Ngor Faye. En dépit du fait qu’il n’a pas encore joué avec l’équipe première, le Barça ne compte pas laisser filer le défenseur sénégalais de 19 ans, malgré les nombreuses offres.
Arrivé du Nk Kustosija lors du dernier mercato estival, le néo-Lion s’est rapidement imposé au Barça B, au point d’avoir disputé 28 matchs de Championnat (D3 espagnole) et marqué quatre buts. Il lui reste à saisir sa chance dès qu’une opportunité se présente en équipe première…
hdiandy@lequotidien.sn