Après avoir suspendu leur mot d’ordre après une audience avec le Président Sall, les contrôleurs aériens de l’Asecna menacent d’observer une grève à partir de demain jusqu’au 25 septembre. Ils revendiquent, entre autres, un renforcement de capacités, un épanouissement professionnel et un plan de carrière du contrôleur aérien de l’Asecna.Par Ousmane SOW

– L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Usycaa), qui avait annoncé une grève à partir du 25 août 2022 dernier, a été convaincue par Macky Sall de ne pas mettre sa menace à exécution lors d’une audience qu’il avait accordée aux responsables du syndicat.

L’Usycaa, qui avait décidé de suspendre son préavis de grève, grâce aux «conclusions de l’audience accordée au Syndicat des aiguilleurs du ciel du Sénégal (Sacs), en présence du Secrétaire général exécutif de l’Usycaa, par le Président Macky Sall, relative à l’impact désastreux d’une grève des contrôleurs aériens sur l’économie de toute la sous-région au regard de la spécificité de leur métier et sa ferme résolution de porter les revendications des contrôleurs aériens et de s’impliquer personnellement afin que des solutions pérennes soient réservées à leur traitement», a décidé de repartir au combat. Le syndicat a réactivé hier son préavis de grève, qui avait été suspendu un mois plus tôt, pour donner une chance au dialogue. «Ce préavis entrera en exécution à compter du vendredi 23 septembre 2022 à partir de 8h 00 Tu jusqu’au dimanche 25 septembre 2022 à 7h 59 Tu, et puis d’une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes ses revendications», assure le syndicat.

Selon l’Usycaa, «durant la période de la grève, les contrôleurs de la circulation aérienne cesseront toute fourniture de services dans tous les aéroports et espaces aériens concernés».

Mais, un service minimum sera assuré aux vols des chefs d’Etat et de gouvernement, aux vols militaires, aux vols effectuant des évacuations sanitaires, aux vols à caractère purement humanitaire et aux vols participant à des opérations de recherche et de sauvetage. «Si les conditions de sécurité des contrôleurs aériens le permettent», note le syndicat.

Aujourd’hui, c’est l’heure des regrets, après l’échec des négociations : «L’Union regrette que les conditions d’un dialogue direct et franc, comme demandé par Son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République du Sénégal, président en exercice de l’Union africaine, aient été bafouées et mises à mal par la Direction générale de l’Asecna.» «Alors que la période suspensive du préavis devait consacrer l’apaisement pour une recherche de solutions durables, on  a assisté malheureusement depuis lors, à la multiplication des attaques administratives et judiciaires contre l’Usycaa et ses syndicats  membres. Tout ceci à la face du Comité des ministres, qui ne s’est toujours pas réuni malgré le courrier de relance», note le syndicat.

Il faut savoir que la plateforme revendicative de l’Usycaa tourne autour du renforcement des capacités opérationnelles, de l’épanouissement professionnel et du plan de carrière du contrôleur aérien de l’Asecna.