La mise en place d’un axe central plus complémentaire doit être le nouveau chantier du sélectionneur national Aliou Cissé pour les deux prochains matchs des Lions, a suggéré l’ancien directeur technique, Amsatou Fall, estimant que le capitaine Kalidou Koulibaly est moins à l’aise au poste d’axial droit.
«S’il s’agit de défendre en un contre un, il n’y a pas beaucoup de problèmes, mais dans les relances et autres, je l’ai trouvé très fébrile depuis qu’il joue avec Abdou Diallo», a relevé l’ancien Dtn en commentant la qualification du Sénégal aux barrages à deux journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Entre Diallo et Koulibaly, Amsatou Fall se demande s’il n’y a pas un problème de complémentarité. Ainsi, il a appelé le sélectionneur national, Aliou Cissé, à utiliser les deux derniers matchs pour se rapprocher de son équipe type devant aller défendre les couleurs nationales à la Can 2021 reportée en janvier prochain. «Avec cette qualification, on gagne en sérénité et j’ai l’impression qu’il est tout proche de son équipe type, même si on a noté les absences de Boulaye Dia et Youssouf Sabaly pour raison de blessures», a ajouté Amsatou Fall, qui a aussi assuré l’intérim au poste de sélectionneur national après le limogeage de Lamine Ndiaye en 2008.
Au sujet du chantier défensif, Amsatou Fall est d’avis qu’on pourrait chercher un axial droit et faire jouer Abdou Diallo au poste d’arrière gauche comme au Psg (élite française). «Cela aura le don de mettre de la concurrence et tirer encore plus vers le haut Saliou Ciss qui est en train de monter en puissance dans cette sélection nationale», a commenté l’ancien Dtn.
En attaque aussi, le staff technique peut essayer de jouer avec deux attaquants, a indiqué Amsatou Fall. Selon lui, «Famara Diédhiou et Boulaye Dia sont deux profils différents et ce serait bien de voir ce que ça peut donner en les associant». «C’est heureux d’avoir obtenu la qualification avant terme, ce qui permet d’avoir plus de sérénité pour les prochaines journées», a ajouté l’ancien Dtn, regrettant la baisse de régime constatée lors de la 3e journée à Thiès. «Ce n’est pas acceptable pour une équipe du standing du Sénégal parce que ce temps faible doit être mieux géré», a-t-il dit même si on peut évoquer la chaleur et la qualité de l’adversaire namibien qui a joué son jeu.
Avec Aps