Notre rubrique «Avis d’Expert» se tourne aujourd’hui vers le foot féminin, précisément chez ses techniciennes. Notre invitée du jour est Walimata Sèye, responsable du foot féminin à Dakar Sacré-Cœur et coach de l’équipe A. Ancienne internationale et consultante à la Rts, celle qui entraîne aussi les Lionnes du Futsal, se projette sur les 8es de finale du Mondial U17 où les Lionceaux défient l’ogre français, ce mercredi.Votre commentaire sur la défaite (0-2) du Sénégal contre le Japon. Quel impact sur la suite de la compétition pour les Lionceaux ?

Cette défaite du Sénégal, on peut la prendre comme une petite piqûre de rappel. Elle va permettre aux jeunes de garder les pieds sur terre, de rester concentrés et lucides, de ne pas tomber dans la suffisance et de savoir que ce sont des choses qui peuvent arriver à tout moment. Le plus difficile va arriver, surtout qu’ils vont retrouver un gros calibre, la France. Mais je ne pense pas que cette défaite ait un impact sur leur mental. Parce qu’ils étaient déjà qualifiés pour les 8es de finale.

L’Adversaire – Impériale en Indonésie : La France se sent-elle invulnérable ?

C’est vrai qu’ils sont tombés sur une bonne équipe japonaise, disciplinée tactiquement et qui a joué avec beaucoup de maturité, avec un bloc compact qui se regroupait très vite devant la défense, ce qui a gêné le Sénégal. Maintenant il faut tirer les leçons de ce revers et se remobiliser pour les 8es. C’est une défaite qui arrive au bon moment. Il faut maintenant remobiliser les troupes, permettre aux jeunes de rester concentrés, de savoir qu’il va falloir encore se battre pour aller chercher d’autres résultats. Le Sénégal peut avoir des ambitions, car il a un très bon groupe qui a montré de grosses qualités, notamment face à la Pologne (4-1). Maintenant il faut se ressaisir, il faut se projeter et être prêt contre la France.

Justement, comment voyez-vous ce match contre la France de mercredi ?
En ce qui concerne la France, c’est une équipe qui est bien en place, qui est très bien organisée. Si on voit bien, c’est une équipe qui a marqué beaucoup de buts et qui n’en a pas encaissé du tout. Donc ça veut dire que c’est une équipe qui est en pleine confiance et qui a aussi une profondeur de banc très impressionnante. Donc ça va être un match difficile. Mais si le Sénégal réussit à faire le même match que face à la Pologne, il aura sa chance.

Mondial U17 – Adversaire du Sénégal en 8e, ce mercredi : Ce sera contre la France… sans Amara Diouf ?

La probable absence de Amara Diouf aussi risque de compliquer les choses…

Il y a des rumeurs qui disent qu’il se pourrait qu’il ne soit pas là. On attend de voir. L’idéal serait qu’il soit là. Parce qu’on connaît son impact, on connaît ses qualités, c’est le leader technique de cette équipe. D’ailleurs, son absence a eu un impact psychologique dans l’équipe contre le Japon. Mais si Amara n’est pas là, il faudra faire sans lui. Et je pense que quelqu’un comme Clayton Diandy pourrait très bien le remplacer. Parce qu’il a fait un bon match contre le Japon, même s’il a manqué de justesse à la fin. Il y a aussi Yaya Diémé qui est intéressant.

Un dernier mot sur le système de jeu préférentiel des Lionceaux…
Le 4-3-3 est un système que le Sénégal maîtrise et contre l’Argentine, on a pu le voir avec un bloc beaucoup plus compact, des milieux travailleurs et qui se projettent aussi, qui dépassent leurs fonctions, avec un jeu qui peut parfois être direct, dans la verticalité. Il faudra peut-être améliorer l’efficacité des attaquants devant le but, avec plus de lucidité, moins d’individualisme dans les actions offensives. Il faudra aussi plus de sérénité au niveau de la défense, notamment avec le gardien qui doit rester concentré durant tout le match.
Recueillis par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn