La semaine dernière, le transfert a été officialisé. Sadio Mané, six ans après, quitte Liverpool pour le Bayern Munich. Si l’international Sénégalais est dans la forme de sa vie, une question taraude les esprits depuis son départ d’Angleterre. Va-t-il réaliser une bonne carrière au Bayern ? Pour y répondre, le spécialiste du football africain, Anthony Pla, s’est prononcé sur ce sujet en exclusivité sur Afrique Sports. Le journaliste-commentateur sportif et producteur Tv/Radio reste confiant. Pour lui, le numéro 10 Sénégalais va flamber en Bavière et donne ses raisons. Morceaux choisis.Son transfert au Bayern digne d’une rock star

«Le Fc Bayern n’a pas seulement conquis Sadio Mané. Il a aussi conquis tout un public sénégalais et africain avec un accueil digne de son statut. Nous avons pu voir entre autres son nom briller sur l’Allianz Arena. La Bundesliga a même produit une vidéo cartoon de présentation, et le Lion de la Teranga a déjà un nouveau surnom, «SadiGoal». Dé­sormais place à la présaison et l’attente sur les épaules du nouveau «Kaiser» sera aussi grande que ce magnifique accueil. Une question et un débat émergent : «Que doit faire Mané pour qu’il ne devienne pas un flop comme Coutinho et Wijnaldum après leur départ de Liverpool?»», introduit An­thony Pla.

Le contexte de son départ
«D’anciens Reds qui sont partis, Philippe Coutinho, Georgino Wijnaldum, même Mohamed Salah qui n’a toujours pas prolongé, sont des joueurs qui pensaient pouvoir obtenir des augmentations de salaire conséquentes à Liverpool. Les deux premiers sont partis et leur carrière n’a plus jamais été la même. Jürgen Klopp a transformé de bons joueurs en grands joueurs. Ils en font tous partie, Sadio Mané inclus. La Premier League leur convient parfaitement, le style de Jürgen leur convient parfaitement, le club et son public leur conviennent parfaitement aussi.»
«Les Reds ont une limite en termes de masse salariale qu’ils ne dépasseront pas. Il faut aussi s’intéresser aux statuts des joueurs dans l’équipe et pour Liverpool, des joueurs comme Mané ou Salah sont jugés remplaçables alors qu’un joueur comme Virgil van Dijk est considéré comme irremplaçable. Si Liverpool devait offrir un énorme salaire à Salah ou Mané, il y aurait un impact négatif sur le reste du groupe avec d’autres joueurs, comme Van Dijk, qui pourraient demander à ce que leur salaire soit revalorisé de la même façon et ceci peut nuire à l’ambiance de groupe affectant aussi les performances et les résultats sur le terrain.»

«Quand un joueur arrive à l’âge de 30 ans, il lui reste peut-être une seule possibilité de signer un gros contrat dans son club ou ailleurs, d’être reconnu pour ce qu’il a accompli dans sa carrière. N’oublions pas non plus que dans le monde du football professionnel, nous sommes jugés sur ce que nous faisons au présent et non sur ce que nous avons pu faire dans le passé. Liverpool prépare aussi son futur. Sadio Mané a quitté les Reds après la signature de Darwin Nunez en provenance de Benfica. La star sénégalaise, depuis son arrivée au club avec lequel elle a tout gagné, voulait absolument quitter Anfield en bons termes. C’est pourquoi Mané juge sage de partir afin de relever un nouveau défi. Ayant joué au Rb Salzbourg en Autriche, il a beaucoup suivi le Fc Bayern et c’est un club qu’il aime particulièrement.»

Sadio Mané habitué au jeu prôné par Nagelsmann
«Le style de son nouvel entraîneur ne lui est pas étranger non plus puisque Julian Nagelsmann est un adepte du fameux «Gegenpressing», le contre-pressing avec une culture tactique que Klopp décrit comme celle du futur. En termes de philosophie de jeu, Sadio Mané est déjà aguerri et nous savons qu’il excelle dans cette approche tactique très allemande utilisant plusieurs systèmes de jeu dans un match.»

Un capital-confiance au sommet
«Le Sénégalais reste sur des succès énormes en Coupe d’Afrique des nations et en éliminatoires de la Coupe du monde. Obtenir les résultats et les titres qui lui ont tant échappé en sélection nationale, lui ont donné un boost supplémentaire sur le plan psychologique notamment. Nous pouvons tous constater que notre «SadiGoal» est en pleine confiance, ce qui est un facteur important même s’il devra performer et faire ses preuves comme tout sportif de haut niveau.»
«Sadio Mané quitte les Reds de la meilleure des façons avec le statut de légende. C’est le football moderne, les joueurs vont et viennent. Tout ce que nous pouvons leur demander c’est de se donner à 100% et c’est ce qu’a fait Sadio Mané. Un joueur capable de porter toute une équipe comme nous avons pu le voir plusieurs fois avec Liverpool ainsi qu’en sélection nationale, plus particulièrement au début de la Can quand les prestations collectives du Sénégal étaient fortement critiquées. Avec «SadiGoal», la Bundesliga pourrait bien apprendre à parler Wolof et les supporters bavarois peuvent déjà dire la même chose que nos amis sénégalais –«Amnanou biddeew»–. Nous avons une étoile. Une star made in Sénégal.»

Bayern : Avant Mané, ces joueurs qui ont porté le 17
Comme l’a annoncé le Fc Bayern dimanche soir, Sadio Mané portera le numéro 17. Le champion d’Afrique a toujours joué avec le numéro 10 à Liverpool et au Sénégal, mais au club Bavarois, ce numéro a déjà été attribué à Leroy Sané.
Selon la presse allemande, de nombreuses stars du Bayern Munich ont joué avec le numéro 17 par le passé. L’ancien capitaine Mark van Bommel, Christian Ziege, Jérôme Boateng, Thorsten Fink ont ​​tous porté le numéro 17. Le dernier joueur a opté pour ce numéro avant Sadio Mané était un Français : Michaël Cuisance, celui-là même qui n’a pas fait long feu au club Bavarois.