Le chef de l’Etat veut matérialiser le slogan Jubb, Jubbal, Jubbanti, avec le lancement de  la plateforme Jubbanti (www.jubbanti.sec.gouv.sn) en prélude à la Journée du dialogue national sur la justice qui aura lieu le 28 mai prochain sous le thème : «La réforme et la modernisation de la justice sénégalaise.» «Comme la Justice est rendue au nom du Peuple, à travers la plateforme Jubbanti, les citoyens seront des acteurs du fonctionnement de la Justice. On donne ainsi l’opportunité au citoyen de donner son opinion et son avis sur les réformes de la Justice sénégalaise», a dit Ousseynou Ly, ministre-conseiller, porte-parole de la présidence de la République. D’après lui, «la plateforme permettra à tous les Sénégalais, quelle que soit leur position géographique, de donner leurs opinions sur les thématiques de la Justice». C’est dans ce sens que le chef de l’Etat «a décidé de mettre en place cette plateforme Jubbanti pour permettre aux citoyens de donner leurs avis sur le thème retenu pour le dialogue national qui portera sur la réforme de la Justice».

D’après Alassane Ndiaye, Conseiller technique au ministère de la Justice, les opinions dégagées à travers la plateforme vont permettre de savoir dans quel segment il faudrait avoir des réformes et les améliorer. «Elle va permettre la prise en charge des suggestions et expériences en vue de les améliorer», a-t-il indiqué. Abondant dans le même sens, le directeur de Cabinet du ministre de l’Intérieur, Abdou­rahmane Ndiaye, trouve qu’à travers la plateforme Jubbanti, la gendarmerie, relevant de la Police judiciaire, est le premier point d’interaction entre les populations et la Justice.

Et pour Cheikh Sakho Jimbora, ministre-conseiller et coordonnateur de la communication de la présidence de la République, cette activité traduit une volonté forte du président de la République Bassirou Diomaye Faye de bâtir le bien-être du citoyen. Selon lui, «cette plateforme permet aux citoyens d’exprimer leurs suggestions et ressentis pour un Sénégal au-delà des opportunités politiques et ethniques».

En tout cas, l’objectif visé dans cette démarche de Bassirou Diomaye Diakhar Faye est de réconcilier les Sénégalais avec la Justice.  «Ce qui est important pour le président de la République, c’est de parvenir à des travaux inclusifs tenant compte de l’opinion de tous les acteurs pour parvenir à avoir un résultat dont l’objectif est de restaurer la confiance entre la Justice et le justiciable», a ajouté Ous­seynou Ly, qui a présidé la cérémonie de lancement de la plateforme Jubbanti. Mieux, «on ne peut pas occulter un acteur-clé, à savoir le justiciable. Ce justiciable, bien qu’il soit représenté à la Journée du dialogue national, il faut lui donner les moyens de faire parvenir son expérience, ses remarques, ses observations et ses suggestions par rapport au fonctionnement de la pratique de la Justice», a-t-il poursuivi. A l’en croire, cette plateforme est aussi ouverte aux étrangers pour leur permettre de donner leurs opinions et avis sur la thématique de la Journée du dialogue national qui aura lieu  au Centre  de Conférences Abdou Diouf (Cicad) sur la réforme et la modernisation de la Justice. Elle sera présidée mardi prochain par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
justin@lequotidien.sn