Moussa Niang, Délégué national à la vie politique de Gueum sa bopp/«Les Jambaars», n’est pas en phase avec le Plan de redressement économique annoncé par le régime dont la présentation se fera vendredi prochain. Il y voit un concept de plus parmi tant d’autres déclinés par le régime qui, selon lui, est en face de difficultés qu’il n’arrive pas à surmonter. 

Par Amadou MBODJI – Moussa Niang, Délégué national à la vie politique de Gueum sa bopp/«Les Jam­baars», se livre à un réquisitoire contre le régime, avec en toile de fonds le Plan de redressement économique que le Pm va présenter vendredi prochain au Grand Théâtre.

«En ma qualité de Délégué national à la vie politique des «Jambaars»/Gsb, je me permets, avec toute la gravité que m’impose la situation nationale et la légèreté que m’inspire votre amateurisme, de déchirer sans ménagement ce prétendu plan de redressement économique que le régime actuel ose brandir comme une œuvre de salut public», affirme Moussa Niang dans un post sur Facebook. Ce dernier parle d’un nouveau concept parmi tant d’autres, en parlant de ce plan.

«A défaut d’un cap, vous multipliez les concepts. Tantôt vous nous parlez de solutions, tantôt de projets, ensuite d’un agenda national de transformation systémique, et aujourd’hui, vous improvisez un plan de redressement. Mais enfin, quelle est votre boussole ? Quel est votre cap ? Où est le sérieux dans cette navigation à vue qui frôle le naufrage institutionnel ?», ajoute le Délégué national à la vie politique de Gueum sa bopp. Moussa Niang en rajoute une couche pour se montrer davantage critique.
«Il faut le dire sans fard : ce plan n’est ni une relance ni un redressement. C’est une tentative de dissimulation maladroite d’un profond désarroi économique causé non par l’héritage, mais par vos propres tâtonnements. Vous avez hérité d’un pays exsangue, soit. Mais vous l’avez enseveli sous une avalanche d’hésitations, d’effets d’annonce et de diagnostics sans ordonnances», avance-t-il. Moussa Niang se montre dithyrambique à l’endroit de son leader Bougane Guèye qui avait alerté sur la dure situation du pays.
«Bougane Guèye Dany, l’homme providentiel, avait sonné l’alerte. Il avait, avec lucidité et audace, proposé un plan d’urgence économique clair, structuré, orienté vers l’action et non la confusion. Mais vous, vous préférez bavarder pendant que le Peuple crève. Vous habillez le vide par des mots nobles pour donner l’illusion du travail. Le verbe ne suffit plus, messieurs», affirme-t-il. «Un plan de redressement relève d’une planification, selon lui. «Un plan de redressement ne se décrète pas en conférence de presse, il s’incarne par une vision, une méthode, un courage de rupture. Vous n’en avez ni l’envergure, ni le cap, ni la volonté. Vous naviguez dans les eaux troubles de la contradiction : révolutionnaires dans le ton, conservateurs dans les actes, technocrates d’apparence, populistes de fond», embraie Niang. Ce dernier constate : «Pendant ce temps, les prix flambent, l’emploi s’effondre, les entreprises suffoquent et les jeunes se découragent.» «Votre plan n’est pas un plan : c’est une incantation technocratique pour masquer votre faillite politique», mentionne-t-il. Pour Niang, «le Sénégal mérite mieux. Le Sénégal mérite un leadership éclairé, pas un gouvernement de transition mentale».
Faut-il le rappeler, le plan de redressement a été préparé par le gouvernement pour répondre, dit-il, aux urgences économiques, sociales et structurelles du pays. Le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté les grandes lignes du plan en Conseil des ministres, soulignant la nécessité d’agir face à la situation économique.
ambodji@lequotidien.sn