Awards de la jeunesse africaine 2025 Ecobank Sénégal et Ecobank Côte d’Ivoire co-organisent la 2e édition


Du 27 au 29 novembre 2025, Dakar accueillera la 2e édition des Awards de la jeunesse africaine (Aja), un événement panafricain majeur dédié à la promotion du leadership, de l’innovation et de l’entrepreneuriat des jeunes sur le continent. Placée sous le thème «Tech & Souveraineté numérique», cette édition sera co-organisée par Ecobank Sénégal et Ecobank Côte d’Ivoire, deux filiales phares du groupe Ecobank, engagées ensemble pour bâtir une jeunesse africaine autonome, connectée et actrice de sa propre transformation.
Avec plus de 60% de la population africaine âgée de moins de 25 ans, la jeunesse représente le cœur battant de la transformation du continent. En soutenant les Aja, Ecobank réaffirme «son rôle de catalyseur de l’inclusion financière et de la transformation numérique». La banque dit s’appuyer «sur ses solutions digitales, notamment Ecobank mobile & Omni, pour faciliter l’accès aux services financiers et stimuler l’autonomisation économique des jeunes et des entrepreneurs africains». Ce partenariat, selon elle, s’inscrit dans sa vision de bâtir une souveraineté technologique et économique africaine à travers la formation, l’innovation et l’investissement responsable.
La co-organisation des Aja 2025 par les deux filiales symbolise la synergie régionale au sein du groupe et son engagement concret dans la zone Uemoa. «En soutenant les Aja 2025, Ecobank Sénégal confirme sa volonté d’être un hub d’inclusion financière et numérique. Dakar devient ainsi le point de convergence des talents africains et des opportunités du futur. Nous croyons profondément que chaque jeune Africain doit pouvoir accéder aux outils du numérique pour créer, innover et impacter», a déclaré Sahid Yallou, Directeur général d’Ecobank Sénégal, cité dans un document. Dans le même sens, Paul-Harry Aithnard, Directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur régional exécutif Uemoa, ajoute : «La souveraineté numérique africaine se construira par l’éducation, la technologie et la coopération.» A travers les Aja, soutient M. Aithnard, «Ecobank réaffirme son engagement à accompagner la jeunesse africaine dans la création d’un modèle économique inclusif et durable».
Créés par la journaliste franco-sénégalaise Diarra Ndiaye, les Aja récompensent et accompagnent les jeunes talents du continent et de la diaspora. Pour cette 2e édition, près de 3000 candidatures ont été reçues, illustrant, d’après les organisateurs, «l’enthousiasme croissant suscité par l’initiative. L’événement réunira, le jour J, environ 300 entrepreneurs et étudiants issus de nombreux pays africains, autour d’un programme alliant remise de prix, sessions de mentorat, panels stratégiques et accompagnement post-événement sur 12 mois».
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn

