Les tenants actuels du pouvoir n’en ont pas encore fini avec leurs prédécesseurs. D’après Ayib Daffé, ancien député et responsable du parti Pastef, «ils auraient contracté un emprunt massif de 1800 milliards de francs». Le Secrétaire général intérimaire du parti Pastef a fait cette révélation dans son compte X. A l’en croire, ces derniers ont posé cet acte en cachette, sans en informer «ni le Peuple ni l’Assemblée nationale, la principale institution de contrôle des finances publiques».

Bougane Guèye Dany sur la baisse de la note Moody’s du Sénégal : «Le Président et le Pm privilégient une approche rétrograde des finances publiques»

Pour lui, c’est tout simplement «de la prédation financière»

Mais ce qui l’intrigue le plus, c’est la volonté de ces mêmes hommes politiques de solliciter aujourd’hui le suffrage de leurs compatriotes, après ce détournement. En tout cas, M. Daffé semble connaître les intentions inavouées de ces hommes politiques. Selon lui, ils cherchent à obtenir une immunité parlementaire afin d’échapper à la Justice et à toute forme de reddition des comptes. Ce qui amène le Secrétaire général intérimaire du parti Pastef à dire : «Ce n’est pas sérieux. Il faudra rendre des comptes.»
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn