Les épreuves du Baccalauréat général ont débuté hier pour plus de 150 mille candidats. Comme à l’accoutumée, une délégation ministérielle, composée d’agents des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a effectué une visite dans des centres d’examen pour observer de visu le déroulement des épreuves. Par Badé SECK –

Zéro incident sanitaire tout au long des examens de fin d’année scolaire, le défi doit être une préoccupation à la fois individuelle et collective.  La session 2021 du Baccalauréat qui se tient dans un contexte de troisième vague de Covid-19 a poussé la mairie de Dakar à exercer la compétence transférée dans le secteur de l’éducation.
Ainsi, pour rompre la chaîne de transmission, la collectivité locale n’a pas lésiné sur les moyens de prévention. Elle a doté l’inspection d’académie de Dakar de 80 mille masques pour permettre aux candidats au Baccalauréat et au Brevet de fin d’études moyennes de composer sans aucun risque de contamination.
«Très tôt le matin, une équipe a fait le tour des 25 centres de l’académie pour distribuer des masques offerts par la mairie de Dakar», a déclaré Khadidiatou Diallo, Inspectrice d’académie de Dakar, lors de la visite de la délégation ministérielle dans les différents centres d’examen. Mme Diallo a tout de même rassuré que tout le protocole est bien respecté dans les 43 jurys que compte l’académie de Dakar.
A l’école privée Saint Bernadette, première étape de la visite, on ne badine pas avec les gestes barrières. Le dispositif sanitaire est bien en place. Un personnel d’appoint veille au grain. Tout visiteur doit se laver les mains et se faire prendre la température avant d’accéder aux locaux.
Dans ce jury 1736, sur les 329 candidats inscrits, 20 sont déclarés absents. «Aucune difficulté n’est signalée. Les épreuves se déroulent normalement et dans le strict respect des gestes barrières», fait savoir Tafsir Mamadou Lamine Samb, président du jury.
Après cette étape, la délégation ministérielle s’est rendue au lycée Blaise Diagne pour constater le déroulement de l’examen. Ici, idem pour le respect des gestes barrières. Elèves et personnel d’encadrement ont porté le masque, le gel est visible sur toutes les tables.
«Nous sommes vraiment satisfaits du déroulement de l’examen. Par rapport au protocole sanitaire, le dispositif mis en place depuis l’année dernière a été renforcé. Nous sommes connectés avec tous les inspecteurs d’académie du Sénégal et les échos que nous avons sont favorables», s’est félicité Pape Kandji, directeur de l’Enseignement moyen secondaire général au ministère de l’Education nationale.
Abondant dans le même sens, le directeur de l’Office du Baccalauréat s’est dit très satisfait des conditions de déroulement des épreuves. Socé Ndiaye a ensuite indiqué que pour éviter les rassemblements, le même dispositif de proclamation des résultats de l’année dernière sera reconduit pour la session 2021. «Les candidats ont déjà reçu leur numéro de table et leur centre d’examen par sms. Donc la machine est déjà huilée. Nous allons procéder de la sorte pour éviter la propagation du virus en milieu scolaire», a déclaré Socé Ndiaye.
Cette année, 153 mille 727 candidats, sans compter ceux du Baccalauréat technique, penchent sur les épreuves pour l’obtention du premier diplôme universitaire. Ils sont répartis dans 485 jurys principaux et 83 jurys secondaires.
bseck@lequotidien.sn