Abdourahmane Diouf, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri), s’est livré, mardi dernier, à la lecture synthétique des résultats du Bac 2024. Examen ayant enregistré 78 246 admis et s’étant soldé par des notes d’éclat, mais aussi de moins bonnes pour lesquelles Dr Diouf espère trouver les solutions pour des «résultats de l’examen du Baccalauréat» qui soient «proportionnelles aux investissements de l’Etat dans le secteur». «Les résultats du premier tour montrent que seul 1 élève sur 4 a le niveau moyen qui permet de passer du premier coup», a souligné le ministre, en procédant à la lecture du document titré «Les 20 informations-clés du Bac 2024 au Sénégal».
Ils ont, en effet, été 37 119 candidats à passer dès le premier tour (47.44%) et parmi eux, 9481 ont pu décrocher une mention (169 avec mention Tb, 1586 avec mention Bien et 7726 avec Assez Bien). «Le nombre de mentions progresse en valeur absolue, mais le taux indique que seul un élève sur 10 a fait montre des signes d’excellence», fait savoir le document. Les candidats qui sont passés à l’issue du 2ème tour représentent 52.56% pour un effectif de 41 127 candidats. Kaffrine, Kédougou et Kolda, avec des taux de réussite respectifs de 40.93, 37.89 et 37.54% se sont illustrés négativement au classement par région et par académie. «Nous avons fait le constat comme vous et nous allons y travailler afin de trouver des solutions. Là, on ne peut pas dire quelles en sont les causes», a répondu le Mesri à une question sur le fait.

C’est tout le contraire de la région de Matam, créditée du meilleur taux de réussite (59.08%) à l’échelle nationale. «Sur les 14 régions administratives du pays, Matam produit les meilleurs résultats, suivie de Dakar et de Diourbel», fait ressortir le document, positionnant dans l’ordre Dakar, Matam et Rufisque au classement par académie. La meilleure note du Bac de cette année revient à Loriane Ingrid Senghor du Lycée d’excellence de Diourbel. L’élève de la série S2 a une moyenne de 17.85 sur 20. «Sur 1210 écoles qui ont présenté plus de 100 candidats, l’école Mikado arrive en tête au niveau national, suivie de l’institution Notre Dame et de l’école catholique Notre Dame du Liban. Le Lycée de Djinaky (Bignona), qui arrive en 7ème position au niveau national, est la seule école publique du Top 10», révèle ainsi le document. «A ce jour, le Sénégal a produit 807 991 bacheliers, soit moins d’un million depuis les indépendances», a-t-il tenu à rappeler. Le ministre a tenu à rassurer sur l’orientation des nouveaux bacheliers, en rappelant l’ouverture de la plateforme dédiée depuis le 7 août. «Les inscriptions vont se poursuivre ainsi jusqu’au 19 septembre», a-t-il fait savoir.
Par Alioune B. NDIAYE(Correspondant) – abndiaye@lequotidien.sn