Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Dr Akinwumi Adesina, a nommé Mme Yacine Fal, comme sa Représentante spéciale auprès de l’Africa investment forum, à compter du 15 décembre 2023.Par Dialigué FAYE –

Après de 20 ans d’expérience dans les domaines bancaire et juridique et dans le domaine de la passation des marchés, Yacine Fal est appelée à jouer un nouveau rôle au sein d’Afri­ca investment forum (Aif). La Sénégalaise a été nommée au poste de Représentante spéciale du président de la Banque africaine de développement (Bad), Dr Akinwumi Adesina, auprès de cette «plateforme multipartite  pluridisciplinaire, qui fait progresser les projets jusqu’au stade de la bancabilité…». Lequel forum «a été lancé en 2018 pour tirer parti des ressources collectives de ses cofondateurs et réduire le déficit d’investissement dans les infrastructures du continent. Ses partenaires fondateurs sont le Groupe de la Banque africaine de développement, Africa50, Afrexim­bank, l’Africa finance corporation, la Banque de développement de l’Afrique australe, la Banque européenne d’investissement, la Banque islamique de développement et la Banque de commerce et de développement».

Il est ainsi attendu de Mme Fal «de renforcer les engagements stratégiques avec les partenaires fondateurs de l’Africa investment forum, d’élargir la participation de nouveaux partenaires et de soutenir le président dans ses activités de sensibilisation sur l’Africa investment forum. Dans son nouveau rôle, elle rendra directement compte au président de la Banque africaine de développement. Elle travaillera également en étroite collaboration avec la directrice principale de l’Africa investment forum, Chinelo Anohu, et le groupe de coordination de l’Africa investment forum sous la présidence du président», selon un communiqué.
Les res­ponsabilités de Mme Fal, en tant que Re­présentante spéciale, souligne le document, «engloberont le conseil, la coordination et la collaboration, la gestion des partenariats, la création d’alliances stratégiques et les tâ­ches de reporting et d’évaluation».

Mme Fal promet ainsi, de mettre «à profit ses connaissances et son expérience de la banque et de ses partenaires pour aider la banque et son écosystème à assurer une plus grande efficacité et un meilleur impact de cette excellente plateforme pour l’Afrique».

«Au moment où la Banque africaine de développement s’attèle à élargir les partenariats du Forum pour l’investissement en Afrique à plusieurs banques multilatérales de développement, dans le cadre de ses efforts globaux visant à utiliser le Forum pour l’investissement en Afrique pour mobiliser davantage de financements du secteur privé pour l’Afrique, il est devenu impérieux de stimuler les partenariats mondiaux, nationaux et régionaux et d’améliorer la coordination, la mise en œuvre, l’efficacité et l’impact de toutes les parties prenantes. En tant que Représentante spéciale du président pour l’Africa investment forum, Mme Fal jouera un rôle stratégique dans ce processus grâce à sa connaissance approfondie du Groupe de la Banque africaine de développement, des ban­ques multilatérales de développement, du secteur privé, du financement de projets et de la gestion de projets», commente Dr Adesina.

Pour rappel, la désormais Représentante spéciale «a occupé différentes fonctions au sein du Groupe de la Bad, la dernière en date étant celle de vice-présidente par intérim du Développement régional, de l’intégration et de la prestation de services. Elle a également servi comme conseillère juridique principale, responsable de l’équipe de mise en œuvre des réformes, responsable du département des marchés publics et des services fiduciaires, cheffe de division des services de passation des marchés, représentante-résidente du bureau de la banque au Maroc, Directrice générale adjointe du bureau du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services pour l’Afrique du Nord et Directrice générale du bureau du cabinet du président.
Mme Fal est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Uni­versité de Dakar et d’un diplôme de troisième cycle en Droit international de l’Université de Paris X».
dialigue@lequotidien.sn