Amadou Hott veut briguer la présidence de la Banque africaine de développement (Bad). Il a ainsi démissionné de son poste d’Envoyé spécial du président de l’institution financière multinationale de développement.Par Dialigué FAYE –
Amadou Hott n’est plus le chargé de l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (Agia). L’ancien ministre sénégalais de l’Economie, du plan et de la coopération, Envoyé spécial du Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), a démissionné de son poste avec «effet immédiat».
Dans sa déclaration de démission, M. Hott a indiqué, selon un communiqué, «qu’il quittait ses fonctions conformément aux règles de la banque et afin d’éviter tout conflit d’intérêts potentiel, dans la mesure où il se portera candidat à la présidence de l’institution». «Cette décision est motivée par mon intention de briguer la présidence de la Banque africaine de développement, ce qui pourrait créer un conflit avec mon rôle actuel à la banque», a déclaré Amadou Hott, cité dans le document. Le désormais ex-Envoyé spécial du président de la Bad a rendu hommage au «leadership visionnaire exceptionnel de Akinwumi Adesina dans la création de l’Agia», tout en exprimant sa gratitude pour l’opportunité qui lui a été donnée de contribuer à la mobilisation des ressources pour l’alliance, qui est en passe d’atteindre le bouclage financier avec 280 millions de dollars américains, soit près de 168 milliards de francs Cfa.
Pour rappel, l’ancien ministre sous le régime de Macky Sall «a été nommé Envoyé spécial du président du Groupe de la Banque africaine de développement en décembre 2022, afin de piloter la mobilisation des ressources pour l’Agia afin de soutenir la transition de l’Afrique vers le «zéro émission nette» en investissant dans les infrastructures vertes. Il avait précédemment occupé le poste de vice-président du Groupe de la Banque, chargé de l’Electricité, de l’énergie, de la croissance verte et du changement climatique, avant de rejoindre le gouvernement du Sénégal».
Dans sa réaction, le président du Groupe de la Banque africaine de développement s’est réjoui du travail accompli par le prétendant à sa succession et des services qu’il a rendus à l’institution et l’Agia. «En tant qu’Envoyé spécial pour l’Agia, Amadou Hott a noué des partenariats efficaces à l’échelle mondiale, qui ont permis de mobiliser d’importants engagements financiers en faveur de l’alliance», a-t-il déclaré.
Le Sénégalais est un prétendant de plus. Car, avant lui, il y a d’autres profils qui veulent succéder au Nigérian Akinwumi Adesina à la fin de son second mandant qui prendra fin l’année prochaine.
Il s’agit notamment du Tchadien Abbas Mahamat Tolli, l’ancien économiste en chef de la Banque africaine de développement, l’Algérien Rabah Arezki, pour ne citer que ceux-là.
dialigue@lequotidien.sn