Par Amadou MBODJI
– Les championnats U15 et U19 de badminton se tiendront au Bénin à partir du 19 août prochain avec une participation du Sénégal qui n’alignera qu’une équipe U15 (2 Garçons, 2 Filles). Ces championnats d’Afrique serviront de préparation pour les Lions du badminton sur le chemin des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) 2026, au Sénégal. Ce sera la première participation de la sélection du Sénégal U15, composée des badistes : Aly Kane, Seyette Diop, Seynabou Kane et Kartoumi Doucouré qui vont défendre les couleurs sénégalaises. «Nous allons terminer la compétition le 21 août prochain. Parce que nous avons amené qu’une équipe U15. En termes de budget, nous ne voulons pas nous aventurer à amener une équipe U19. On y va pour apprendre, imprégner nos gamins de la haute compétition pour les préparer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj)», informe au bout du fil, Tony Diandy, président du Comité national de promotion du badminton sénégalais qui a reçu lui est ses collaborateurs les félicitations de la Fédération mondiale de badminton sur les bonnes pratiques et les initiatives sur le Shuttle.
Revenant sur ces championnats d’Afrique dédiés aux jeunes, M. Diandy de souligner qu’ils se dérouleront en trois phases dont la première s’articule autour d’un camp d’entrainement cofinancé par la Confédération africaine et l’Association francophone de badminton.
Prévu pour se dérouler du 19 au 21 août, un camp d’entraînement laissera la place aux compétitions proprement dites avec les championnats d’Afrique U15 qui se tiendront du 22 au 26 août avant l’entrée en lice des U19, du 26 août au 1er septembre.
Le Sénégal avec une équipe complète, s’alignera en simple homme, simple dame, double homme, double dame, double mixte. Cette compétition, réservée aux jeunes filles et garçons du continent, verra la participation de neuf (9) pays : Burkina Faso, Ghana, île Maurice, Niger, Afrique du Sud, Sénégal, Zambie et le Bénin, pays hôte.
Un des derniers pays membres, le Sénégal ne veut pas faire de la figuration pour une première participation. Championne d’Afrique en titre, l’Algérie sera la grande absente de cette compétition. Néanmoins, le combat pour le titre africain s’annonce rude pour les habitués de la compétition, notamment l’île Maurice, l’Egypte et l’Afrique du Sud qui sont des candidates sérieuses pour le sacre.
ambodji@lequotidien.sn