Le reflux est bien réel avec une baisse des cas sous traitement et positifs. Sur 1 441 tests réalisés, 70 personnes ont été déclarées positives hier, soit un taux de positivité de 4,48%. Il s’agit de 25 contacts suivis et 45 issus de la transmission communautaire dont 24 à Dakar et 21 dans les autres régions. En plus, 61 patients suivis ont été déclarés guéris contre un décès supplémentaire. Alors que 21 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.
Depuis le début de la pandémie, 39 mille 307 cas ont été déclarés positifs dont 38 mille 031 guéris, 1 074 décès et donc 201 patients sous traitement.
Par ailleurs, 334 mille 236 personnes ont été vaccinées sur l’étendue du territoire national depuis le démarrage de la campagne de vaccination anti-Covid-19. A l’image des autres pays africains, la campagne reste timide sur le continent. Selon l’Oms, moins de 2% des 690 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 administrées dans le monde l’ont été en Afrique, tandis que 90% des doses ont été injectées à des personnes vivant dans 10 pays seulement. Pour l’instant, seulement 45 pays ont reçu des vaccins, près de 13 millions des 31,6 millions de doses qui ont été livrées au continent ont été administrées. «Le rythme de déploiement des vaccins n’est (…) pas uniforme. 93% des doses ont été administrées dans 10 pays, qui ont vacciné le plus grand nombre de personnes et ont utilisé au moins 65% de leurs stocks», a déclaré hier Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) en Afrique, lors d’une conférence de presse virtuelle. «L’accès équitable aux vaccins doit être une réalité si nous voulons collectivement faire un pas en avant dans la lutte contre cette pandémie», insiste Mme Moeti.